Plusieurs postes sont à pourvoir en contrat à durée déterminée, à affiner selon vos disponibilités :
> d’avril à début novembre (7 mois)
> d’avril à début septembre (5 mois)
> de mi-juin à mi-novembre (5 mois)
> de mi-juin à mi-septembre (3 mois)
Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la chargée de mission accueil et sous la coordination de l’agente d’accueil permanente, le poste agent.e d’accueil couvre les missions suivantes :
1. Accueil des publics à la maison du tourisme et du Parc de Florac
En complément de l’accueil réalisé par les conseiller.e.s en séjour de l’office de tourisme, l’agent.e d’accueil PNC :
- répond aux demandes des visiteurs ou usagers :
- en apportant une première information,
- en orientant le visiteur dans l’espace et/ou vers l’interlocuteur le plus approprié.
- accompagne le visiteur dans sa découverte du territoire :
- en utilisant les outils de découverte développés par l’office de tourisme et le Parc, notamment l’offre de randonnée,
- en sensibilisant les visiteurs sur les bonnes pratiques à adopter dans un espace protégé et sur la réglementation en vigueur dans le cœur de Parc,
- en valorisant l’engagement des acteurs de la marque Esprit parc national Cévennes,
- en diffusant les informations et l’actualité du Parc et du territoire,
- en invitant les visiteurs à participer aux animations ou événements portés par le Parc.
2. Animation de la boutique et vente de produits :
- propose au visiteur les outils, ouvrages et objets présents dans la boutique,
- connaît et sait valoriser les produits mis en vente,
- utilise le logiciel de caisse pour conclure une vente,
- réalise la comptabilité journalière,
- veille à la qualité de la présentation des produits,
- prépare et assure l’envoi des commandes passées depuis la boutique en ligne,
- assure le transport des commandes du siège du Parc à la Maison du tourisme (possible à vélo).
3. Autres tâches
- supplée l’agente d’accueil permanente :
- en participant à la gestion de la boîte info@cevennes-parcnational.fr, en répondant aux messages en lien avec l’accueil et/ou renvoyant aux interlocuteurs concernés,
- en assurant le suivi des stocks de la boutique via le logiciel dédié et en gérant les réassorts (commandes, réception, installation dans les rayons),
- en accompagnant les nouveaux agent.e.s dans leur prise de poste.
4. Pour un des postes : référent.e pour la valorisation des animations et la conduite d’actions de médiation
- connaît, valorise et promeut les animations du Parc auprès de ses collègues agent.e.s d’accueil et conseiller.e.s en séjour des offices de tourisme relais d’information du Parc,
- réalise les saisies des animations sur le site internet « destination.cevennes-parcnational.fr »,
- propose des temps de médiation à la demande et accompagne le public dans sa découverte de l’exposition permanente de la Maison du tourisme et du Parc.
La Maison du Parc étant ouverte au public 6 jours sur 7 puis 7 jours sur 7, l’agent.e d’accueil sera amené.e à travailler un week-end sur deux