Deux fois par an, retrouvez le magazine d’information de l’établissement public de serres en valats pour vous tenir informé de toute l’actualité du Parc !
Autrefois lettre d’information du Parc, de serres en valats est devenu un magazine en 2008. Semestriel, il paraît en juin et en décembre. Chaque numéro est l’occasion de découvrir l’actualité du Parc en images ou via des articles.
Un dossier de 5 pages, le Grand angle, présente de façon approfondie un sujet ou une thématique en lien avec les missions du Parc. Dans chaque numéro, vous retrouverez également le portrait d’un prestataire touristique ou un producteur bénéficiaire de la marque Esprit parc national. La rubrique En chemin vous propose quant à elle un focus sur un sentier de découverte.
Une espèce végétale et une espèce animale sont mises à l’honneur grâce à de magnifiques photos prises par les gardes-moniteurs du Parc.
Le magazine propose aussi une page jeux pour les plus jeunes et un bloc-notes avec les nouveaux agents arrivés au sein de l’établissement ou encore les nouveautés à la boutique de la maison du tourisme et du Parc de Florac.
Les derniers numéros :
Le Grand angle du numéro de l'hiver 2024 est consacré aux impacts, potentiels et avérés, du changement climatique sur la forêt et les pratiques sylvicoles qui permettent de s'y préparer.
Le Grand angle du numéro de l'été 2024 s'interroge sur le tourisme de demain. Il dresse un panorama synthétique de l'offre actuelle dans le Parc national, évoque les enjeux futurs auxquels nous serons confrontés, propose quelques exemples d'actions mises en place par des professionnels du tourisme et met un coup de projecteur sur le projet de transition touristique porté par le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) Causses & Cévennes sur l'Aigoual et le pays viganais.
Le Grand angle du numéro de décembre 2023 est consacré aux caractéristiques qui permettent à certaines plantes de survivre dans des conditions de vie parfois extrêmes en Cévennes : sécheresse, froid, ombre, humidité...
Le Grand angle du numéro de juin 2023 est consacré au programme d'animations estivales. Parmi les expériences inédites, un cinéma itinérant à vélo projettera, avec votre aide, des courts-métrages à Génolhac, Peyremale et Courry. La nuit sera également à l'honneur avec le retour des soirées lunaires et la conférence "Nous sommes des poussières d'étoiles" de l'astrophysicien Eric Lagadec.
Le Grand angle de décembre 2022 vous permettra de découvrir les principales actions conduites dans le cadre du plan pollinisateurs : plantation de haies, concilier apiculture et conservation des abeilles sauvages, comprendre les interactions entre apiculture et agropastoralisme sur le mont Lozère…
Le Grand angle de juin 2022 vous permettra de découvrir le formidable outil des Atlas de la Biodiversité Communale. A ce jour 18 communes du Parc se sont engagées dans cette démarche pour mieux connaître la faune et la flore de leurs territoires.
Le Grand angle de décembre 2021 vous permettra de découvrir les principaux résultats de l’étude hydrogéologique réalisée sur le causse Méjean en partenariat avec le BRGM : à la découverte des anciens paysages des Grands Causses, le périple d’une goutte d’eau, des réserves en eaux souterraines peu accessibles...
Le Grand angle de juin 2021 vous permettra de découvrir quelques projets emblématiques qui ont pour objectif d’inventer de nouvelles manières de vivre en harmonie avec la beauté des sites du territoire : rénovation du Mas de la Ségalières, faire revivre la ferme du Bramadou, réfection de la toiture de la cabane pastorale de Bellecoste, un guide pratique pour réaliser vos enduits extérieurs...
Distribution du magazine de serres en valats aux habitants du territoire du Parc
La distribution "toutes boîtes à lettres" du magazine De serres en valats a été effectuée par la Poste a été effectuée du 8 au 12 juillet 2024.
Tous les habitants - résidents permanents et secondaires, "stop pub" ou non - de toutes les communes coeur et adhérentes du Parc national sont destinataires du magazine.
Plus de 39 000 ont été distribués dans les boîtes aux lettres.
Le Parc national remercie toutes celles et ceux qui auraient dû être destinataires du magazine mais ne l'ont pas reçu, de le lui faire savoir par mail en écrivant à communication@cevennes-parcnational.fr en précisant leur adresse postale.