Depuis sa création, le Parc soutient le développement d’un tourisme durable sur le territoire. Engagé dans la Charte européenne du tourisme durable, il fait partie des territoires moteurs ayant mis en place cette charte en France. Il construit et promeut une destination touristique Parc national des Cévennes fondée sur les principes de l’écotourisme.
Le Parc national favorise la mobilité douce au sein de son territoire. Elle permet une meilleure découverte des patrimoines naturel, culturel et paysager cévenols. De nombreux circuits pédestres, VTT ou encore équestres valorisés par le Parc sont disponibles sur la plateforme Destination Parc national des Cévennes.
La marque Esprit Parc national
À partir de 2015, les parcs nationaux de France lancent la marque Esprit parc national. Cette marque collective met en valeur des produits et services imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des territoires d’exception des parcs nationaux.
Favorisant le développement durable, la marque promeut des produits locaux, éthiques et respectueux de l’environnement.
Quelles sont les spécificités de la marque ?
- Celle-ci atteste le respect de critères techniques contrôlés, la démarche de qualification est ainsi à renouveler tous les cinq ans.
- Elle peut concerner un ou plusieurs produits/services exemplaires
- La marque valorise les produits et services en les associant à l’image des parcs nationaux
Esprit parc national en quelques chiffres :
Plus de 200 produits et services bénéficient de la marque Esprit parc national des Cévennes. 3/4 d’entre eux sont des services touristiques, le quart des produits restants est d’origine agricole.
Vous pouvez retrouver toutes les prestations marquées sur la plateforme
Les prestataires et les producteurs de la marque Esprit parc national bénéficient également de formations organisées par le Parc. Parmi celles-ci, l’établissement public propose un programme annuel de formations gratuites principalement dédié à la connaissance, la préservation et la valorisation du patrimoine naturel et à la communication autour de la marque ainsi que des journées d'échange par massif entre bénéficiaires de la marque.
Pour en savoir plus sur la marque Esprit parc national, veuillez cliquer sur ce lien.