Qu’est-ce qu’un parc national ?
C’est un territoire dont les patrimoines naturel, culturel et paysager sont jugés exceptionnels. Afin de les préserver et de mettre en oeuvre une gestion adaptée, ces territoires sont confiés à un établissement public sous tutelle du ministère en charge de l'Écologie.
Un parc national habité
Comme tous les parcs nationaux français, le Parc national des Cévennes se compose de deux zones : un coeur et une aire d'adhésion. Il est également constitué de cinq massifs : l'Aigoual, Causses-Gorges, le mont Lozère, les vallées cévenoles et le piémont cévenol.
Le Parc est l'un des rares parcs nationaux habités par une population permanente significative (71 290 habitants) y compris dans le coeur, espace protégé et réglementé. Il regroupe 121 communes.
Le cœur, une zone protégée
Le coeur concentre les patrimoines naturel, culturel et paysager les plus rares. Sa superficie est de 937 km2 compris au sein de 47 communes. Pour protéger ce joyau du territoire, une réglementation spécifique s'applique. Elle est définie dans ses grands principes par le Code de l’environnement. Ces règles encadrent les activités humaines. Elle a ainsi pour objectif de limiter les pressions sur le milieu naturel, d'encourager les comportements respectueux de l'environnement et de préserver la beauté et le caractère du Parc.
L’aire d’adhésion, un territoire de projets
L’aire d’adhésion recouvre des territoires ayant une grande proximité à la fois biogéographique et culturelle avec le cœur. Sa superficie est de 2 035 km2. Elle est constituée des 113 communes qui ont adhéré à la charte du Parc national.
Dans l’aire d’adhésion, l’établissement public accompagne des projets de développement durable, compatibles avec les objectifs de protection et dans une logique de solidarité avec le cœur. La réglementation spéciale du cœur ne s’applique pas dans cette zone.
Un parc national reconnu à l'international
Le Parc national des Cévennes a été distingué par l’Unesco à deux reprises : il a été désigné Réserve de biosphère en 1985, et les paysages culturels agropastoraux des Causses et des Cévennes ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 2011.
La qualité de son ciel étoilé et la beauté de ses paysages nocturnes lui ont valu d'obtenir, en août 2018, le prestigieux label "Réserve internationale de ciel étoilé" (Rice) décerné par l'International Dark-Sky Association. La Rice des Cévennes est désormais la plus vaste Réserve de ciel étoilé d'Europe et la seconde de France.
Territoire ouvert sur le monde, le Parc est l’un des joyaux de la région Occitanie. Il entretient des échanges privilégiés avec le Québec et la Catalogne dans le cadre de jumelages, et avec d’autres espaces protégés français, européens et mondiaux, par le biais de sa participation à des réseaux nationaux et internationaux.