Partager

La réglementation du cœur

Une partie du territoire du Parc national des Cévennes est soumis à une réglementation spécifique : le cœur du Parc. Ce statut à part garantit une meilleure protection du patrimoine cévenol.

 

Les deux zones d’un Parc national

Un Parc national est un territoire reconnu comme exceptionnel par la richesse de sa biodiversité, la qualité de ses paysages et de son patrimoine culturel.

 

Il est constitué de deux espaces distincts dans lesquels les règles de sauvegarde des patrimoines diffèrent :

Le cœur

Cet espace, au centre du territoire, bénéficie d’un statut de protection. Une réglementation spécifique, fixée par le décret n°2009-1677 du 29 décembre 2009, encadre la bonne pratique des activités humaines afin qu’elles aient le moins d’impacts possibles sur les milieux naturels et la biodiversité.

Dans le cœur du Parc, tous les usagers ont des règles à respecter qu'ils soient propriétaires, professionnels ou visiteurs de passage.

L’aire d’adhésion

Cette zone du Parc n’est pas soumise à une réglementation environnementale particulière. Cependant les communes de l’aire d’adhésion s’engagent via la charte du Parc national des Cévennes  à mener des actions en faveur d'un développement durable.

 

Il est important de noter que la réglementation spécifique de l'établissement public s'ajoute aux règles nationales en vigueur.

Téléchargez les modalités d’application de la réglementation du cœur du Parc national des Cévennes (format PDF)

 

Suis-je dans le cœur du parc ?

 

Le cœur est délimité, sur les routes, par des panneaux routiers « Parc national des Cévennes - Zone de protection » et sur les chemins et sentiers, par des panneaux ou balises qui portent le message « Bienvenue, vous entrez dans un territoire protégé. Respectez la réglementation, merci. ».

Sur les cartes IGN, la limite du cœur est matérialisée par une large bande verte continue.

 

Les limites du coeur les plus précises restent néanmoins celles présentes sur la carte ci-dessous.

 

L'établissement public est à votre disposition pour toute question sur la réglementation spécifique.

Le téléphone du Parc : 04.66.49.53.00