Partager

Les jumelages

Le Parc national des Cévennes est jumelé avec le Parc national du Fjord-du-Saguenay (Québec) depuis 1984 et avec le Parc naturel/Réserve de biosphère du Montseny (Catalogne) depuis 1987. Des plans d’action triennaux font vivre ces jumelages. 

Le jumelage avec le Parc national du Fjord-du-Saguenay (Québec)

Les deux parcs nationaux ont célébré leur jumelage le 5 juillet 1984 à Rivière-Eternité (Québec). Les objectifs de cette entente étaient de favoriser les échanges d’expérience en matière de gestion d’un espace protégé, de conservation du patrimoine et d’implication des populations locales.

Le jumelage s’est traduit au fil des ans par de nombreuses initiatives et des projets communs variés : expositions ; stages d’études ; séjours professionnels de diverses types de personnel ; échanges entre jeunes, entre établissements scolaires, entre gardes-moniteurs ; publications ; participations à des forums internationaux ; voyages de délégations officielles… 

En savoir plus : https://www.sepaq.com/pq/sag/

Le jumelage avec le Parc naturel du Montseny (Catalogne)

Le Parc national des Cévennes et le Parc naturel du Montseny sont liés depuis novembre 1987 par une convention de jumelage, au titre de leur désignation par l’Unesco comme réserves de biosphère. Les deux parcs présentent également des caractéristiques similaires tant du point de vue géographique, biologique, sociologique que des enjeux auxquels ils sont confrontés. 

Par ce jumelage, les deux parcs se fixaient pour principal objectif de mettre leurs expériences en commun et de travailler ensemble à la divulgation de la gestion des espaces naturels protégés, compte tenu de la philosophie qui sous-tend le concept de réserve de biosphère : les espaces protégés ne doivent pas être considérés comme des espaces isolés, étrangers au développement économique et social, mais au contraire comme des espaces dont la gestion rend compatibles la préservation et le développement. 

Cet objectif s’est matérialisé sous la forme de plans de travail successifs et d’une production importante : publications, expositions itinérantes, projets de recherche, échanges d’expériences et de personnel, assistance technique réciproque et surtout établissement de liens personnels et institutionnels d’une grande solidité. 

En savoir plus : http://parcs.diba.cat/web/montseny