Partager

Poste de garde moniteur.trice (remplacement) au sein du Service Connaissance et Veille du territoire, massif Causses-Gorges

Poste basé à Hures la Parade (48)
Poste de catégorie B (technicien) à temps complet, à compter du 1 er mars 2025.
Contrat à durée déterminée d’une première période de 3 mois, renouvelable selon la durée de l’absence de l’agent titulaire (arrêt de travail).
Le poste de garde-moniteur.trice est à pourvoir au sein du service Connaissance et Veille du territoire.
Fiche de poste (.pdf)

Placé.e sous l’autorité hiérarchique du chef de service Connaissance et Veille du territoire et du chef d’équipe du massif Causses et Gorges faisant l’intérim, le.la garde-moniteur.trice fait partie de l’équipe dédiée au massif et animée par le délégué territorial. 

Il.elle est affecté.e au massif Causses et Gorges, avec une résidence administrative à le Villaret (commune de Hures la Parade). 

Il.elle vient seconder l’équipe des gardes-moniteurs.trices du massif dans la mise en œuvre de leur missions et notamment : 

- les opérations de connaissance et de suivi du patrimoine naturel et culturel (mise en œuvre de protocoles scientifiques, réalisation d’inventaires…) ; 

- les expertises et diagnostics écologiques ; 

- les porter à connaissance sur les espèces et les milieux auprès d’acteurs du territoire… ; 

- la veille du territoire (contacts directs avec les habitants permanents, etc.), et l’information du.de la technicien.ne SCVT, et des autres technicien.ne.s du massif de l’évolution des dossiers en cours (travaux et opérations autorisées…) ; 

- l’information des habitants et autres gestionnaires de l’espace sur la réglementation du cœur, et sur les éléments de la biodiversité du territoire ; 

- les animations pédagogiques ; 

- les permanences pour la réalisation des constats grands canidés (si détention de la formation adéquate) ; 

- les opérations de génie écologique.

Il.elle est, pour un nombre de jours défini entre le chef de service Connaissance et Veille du territoire et le délégué territorial du massif, mis.e à disposition de ce dernier pour accompagner des projets du territoire. 

Pour mener à bien ses missions : 

- il.elle participe aux réunions d’équipes service Connaissance et Veille du Territoire; 

- il.elle travaille en étroite collaboration avec les autres agent.e.s du massif et veille à la bonne circulation des informations. 

De nombreux déplacements sont à prévoir sur le massif et au siège de l’EP PNC à Florac. Le.la garde-moniteur.rice peut être aussi sollicité.e par son chef de service sur des projets ou actions concernant un des trois autres massifs. 

Poste avec une très forte composante terrain.