Poste basé à Florac-Trois-Rivières
Poste à plein temps de catégorie A à compter du 1er janvier 2024 au sein du service développement durable de l'établissement public du Parc.
Ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels, avec priorité aux agents titulaires de catégorie A de la fonction publique de l’État ou de la fonction publique territoriale par voie de détachement ou de mutation.
Fiche de poste (.pdf)
Ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels, avec priorité aux agents titulaires de catégorie A de la fonction publique de l’État ou de la fonction publique territoriale par voie de détachement ou de mutation.
Les missions du poste :
1. Élaboration et mise en oeuvre de la politique en matière de paysage et d’urbanisme
- Valorisation et développement des outils sur les paysages : Atlas des paysages, OPP, Plan Paysage Agricole, lectures de paysage, animations estivales, dialogue et rencontre avec les habitants.
- Appui technique aux collègues de l’établissement et aux communes adhérentes en vue de réaliser des aménagements d’espaces publics de qualité.
- Suivi de la planification urbaine sur le territoire du Parc, instruction et suivi des divers processus de planification (SCoT/PLU/carte communale) et des projets industriels (énergies renouvelables, carrières), en lien avec les délégués territoriaux et les partenaires externes.
2. Représentation de l’établissement
- Développement et animation des réseaux pour la mise en oeuvre d’un urbanisme rural durable en Cévennes, en lien avec les CAUE, les PETR, les DDT et les chargés de mission « Petites Villes de Demain ».
- Consolidation des partenariats avec les écoles d’architecture et de paysage, accueil et encadrement de stagiaires.
- Participation active aux programmes des filières pierres sèches et lauzes, à la commission des sites, ainsi qu’aux échanges et sollicitations externes sur les thématiques du poste.
3. Animation et coordination du pôle
- Animation de l’équipe, partage des tâches, organisation de rencontres techniques, développement d’une culture partagée autour des missions du pôle et des sujets d’actualité (évolution des paysages, énergies renouvelables, eau, évolution du patrimoine bâti).
- Suivi des projets, partage des enjeux et travail transversal en interne : avec les massifs (délégués territoriaux), le service Développement durable, les autres services de l’établissement et la Direction.
Les missions peuvent varier en fonction des besoins de l’établissement.
Poste avec de nombreux déplacements sur l’ensemble du territoire du parc, mais aussi ponctuellement à l’échelle régionale ou nationale.