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Appel à candidatures pour recruter 6 « agent.e.s d’accueil saisonnier.e.s »

Poste basé à au Pont-de-Montvert, pour l’équipe du Mont-Lozère, à la Serreyrède (commune de Val d’Aigoual), pour l’équipe du Mont-Aigoual, au Villaret (commune de Hures-la-Parade) pour l’équipe du causse Méjean, à Florac, siège de l’EP PNC, pour l’agent remplaçant
Poste à temps complet (contrat saisonnier / article L332-22 du code général de la fonction publique) du 27 juin au 15 septembre.
Fonctionnement par équipe de 2 : une équipe sur le Mont-Lozère, une équipe sur le Mont-Aigoual et une équipe sur le causse Méjean + 1 agent.e d’accueil « volant » circulant sur les 3 équipes.
Temps de travail : 35 heures/semaine. Plusieurs samedis, dimanches et jours fériés travaillés en pleine saison (mi-juillet / mi-août). Les récupérations des heures supplémentaires et des congés acquis seront posées en fin de contrat.
Salaire : SMIC horaire en vigueur.
Fiche de poste (.pdf)

La mission d’agent.e d’accueil saisonnier.e est de renforcer l’information des visiteurs sur les sites les plus fréquentés du coeur de Parc afin de prévenir des atteintes à l’environnement, d’inviter au respect de la réglementation et aussi de faire de la sensibilisation pastorale pour prévenir les risques de conflits avec les chiens de protection des troupeaux.
Pour la saison estivale 2024, trois binômes d’agent.e.s d’accueil saisonnier.e.s assureront ces missions : un sur le secteur de la plaine du Tarn – sommet du Mont-Lozère, un autre sur celui du Mont Aigoual – lac des Pises et un troisième sur le secteur du causse Méjean. Afin d’assurer une présence de terrain 6 jours sur 7 y compris les jours fériés, ainsi que sur des dimanches particulièrement fréquentés, un septième agent d’accueil interviendra alternativement sur chacun des secteurs.


L'EP PNC assure aujourd'hui une mission d'accueil des publics et de sensibilisation/éducation avec :

  •  l'accueil réalisé toute l'année dans les maisons du Tourisme et du Parc (Florac, Génolhac, Aigoual),
  •  un réseau d'offices de tourisme partenaires, relais d'information du Parc,
  •  un programme de rendez-vous du Parc chaque semaine en été et certains week-ends du printemps et de l’automne pour mieux connaître le territoire et les actions du Parc, à destination des habitants et des touristes.

Sur les sites fortement fréquentés en période estivale, des atteintes à l’environnement sont régulièrement constatées, en particulier par méconnaissance de la réglementation en coeur de Parc et des enjeux naturalistes du territoire. L’accroissement de la fréquentation au cours de l’été 2020 a souligné ce besoin d’accompagnement de la fréquentation sur ces sites emblématiques et fragiles. L’établissement public souhaite prévenir ces atteintes par un renfort d’accueil et d’information des visiteurs. Cette mission vise donc à renforcer la qualité de l’accueil sur le territoire du Parc dans ses lieux les plus emblématiques.
De même, ces secteurs sont également des zones d’élevages extensifs qui accueillent chaque année des troupeaux transhumants (ovins et/ou bovins) pendant la période estivale (juin à septembre en général).
Pour se protéger d’éventuelles prédations, beaucoup de troupeaux sont aujourd’hui gardés par des bergers et des chiens de protection (patous). Aussi, pour permettre aux différents usagers du territoire de partager ces grands espaces, il convient de prévenir d’éventuelles interactions entre ces chiens et les visiteurs (randonneurs, VTTistes…). La mission des agent.e.s d’accueil saisonnier.e.s visera donc à sensibiliser sur les comportements à tenir et également à assurer un lien et un partage d’informations entre éleveurs et touristes (localisation des troupeaux, conduite à tenir…).

Détail de la mission :


Après une période de formation théorique et pratique, les agent.e.s d’accueil saisonnier.e.s regroupé.es en binôme, devront aller au-devant des visiteurs sur des sites fortement fréquentés, pour :

  •  accueillir/Informer et sensibiliser les visiteurs du Parc national sur son patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel, sur sa fragilité et sa protection,
  •  informer les visiteurs sur les règles de bonne conduite, les précautions d’usage et la réglementation,
  •  participer à l’information du public sur la conciliation des usages, en particulier avec les troupeaux,
  • rencontrer des éleveurs et bergers pour connaître leurs pratiques et la localisation des troupeaux,
  •  participer à la maîtrise de la fréquentation lorsqu’elle est nécessaire,
  •  renseigner et orienter le public,
  •  faire un retour des observations de terrain (fréquentation, infractions, observations diverses).

La mission se déroule donc essentiellement en extérieur sur les sentiers de randonnée, au contact du public.
L’action quotidienne de chaque binôme sera encadrée par le.la délégué.e territorial.e du massif.