Comme les années précédentes, cet appel à projets était destiné à aider des personnes physiques ou morales à mener et/ou finaliser un projet. Particuliers, jeunes citoyens, établissements scolaires, associations, entreprises, collectivités pouvaient y participer et gagner 1 000 euros.
En 2016, les projets devaient s’inscrire dans l’une des déclinaisons suivantes du thème des paysages et des hommes :
- Le projet de plantation : créer ou recréer un paysage rural (verger, haies...), réussir l’intégration paysagère de bâtiments, améliorer l'aspect visuel d'une cour d'école, d'une place de village... par des plantations d'essences locales.
- L'aménagement d'espaces récréatifs à usage collectif en milieu naturel ou urbain - bord de rivière, parc, sentier, jardins : une démarche participative de création pour le bien-être et le plaisir des yeux de tous.
- La restauration du patrimoine paysager local : la restauration d'éléments de patrimoine paysager cévenol ou caussenard (rucher-tronc, petit bâti vernaculaire...) ; la restauration de milieux naturels au service de la qualité paysagère et de la biodiversité.
- La prise en compte de la qualité paysagère par les entreprises : méthodes et démarches innovantes.
- La création d'outils d'interprétation ou éducatifs innovants pour lire et partager le paysage (tables de lecture, outils numériques...).
Seize dossiers de candidature ont été déposés. Le jury, présidé par Anne Legile, directrice de l'établissement public du Parc, et composé du président d'une association culturelle cévenole, d'une paysagiste du CAUE du Gard, d'une responsable du REEL 48, du chargé de mission Urbanisme et paysage du Parc national et du coordinateur de la Réserve de biosphère des Cévennes s'est réuni le jeudi 7 juillet. Le jury a sélectionné quatre dossiers et a attribué une "mention spéciale" à deux de ces projets qui répondent parfaitement à tous les critères d'évaluation.
- Balade guidée Le valat de Conchès : dossier présenté par l'école Les abrits de Ventalon-en-Cévennes. Ce projet s'inscrit dans la catégorie "Création d'outils d'interprétation ou éducatifs innovants pour lire et partager le paysage". Il s'agit de la conception d'une randonnée guidée autour de l'école, à destination des locaux et des visiteurs : le guidage est assuré par un lecteur MP3 ou par la lecture de Flash code avec un smartphone, renvoyant à des capsules vidéo réalisées par les élèves eux-mêmes. Mention spéciale du jury.
- Remise en culture des terrasses historiques du hameau de la Sablière : dossier présenté par l'association Essentielle (commune de St Pierre-des-Tripiers. Le projet consiste en la restauration des anciennes terrasses du hameau et la plantation d'un vignoble et de plantes associées. Il s'inscrit dans deux déclinaisons du thème des paysages et des hommes : le projet de plantation et la restauration du patrimoine paysager local. Mention spéciale du jury
- Réhabilitation de bancels et plantation de vigne patrimoniale de cépages cévenols et de pêches de pays : dossier présenté par Cécile Reynes-Bridgens, qui réside à Cans et Cévennes. Ce projet concerne la commune de Bédouès. Très proche du projet précédent, il relève également de la restauration de patrimoine paysager et du projet de plantation.
- Création d'outils éducatifs au Jardin du lien : dossier présenté par le Foyer rural des P'tis cailloux, situé à Quézac (commune nouvelle : Gorges du Tarn - Cévennes). Il s'agit de valoriser les actions collectives réalisées dans le cadre du Jardin du lien - jardin situé en bordure du Tarn dans une belle zone naturelle bordée de peupliers noirs - en créant des outils d'interprétation pour tous les publics. Il s'inscrit dans la déclinaison "Création d'outils d'interprétation ou éducatifs innovants pour lire et partager le paysage".
Consulter le règlement des Trophées et la grille d’analyse des projets, et le formulaire de candidature.