Une exposition qui interroge le lien qu'entretient l'homme avec le monde animal, à travers les propositions d'artistes contemporains et autour des animaux emblématiques des Cévennes.
À travers les différentes interprétations qu'en font les artistes contemporains, qui se font l'écho des questionnements de notre société et pour qui la figure animale est omniprésente, l'exposition de Maison Rouge - Musée des vallées cévenoles met en scène les relations et les liens entre l'homme et le monde animal.
Au-delà des symboles, des croyances et fantasmes qui leur sont associés, exposer les animaux sauvages des Cévennes n'est pas anodin. C'est un hymne à la nature et à sa richesse. C'est aussi une mise en garde sur leur protection et sur la prise de conscience nécessaire de la fragilité des espèces et de leur disparition (60 % des animaux sauvages depuis 1970 et principalement les amphibiens, oiseaux, insectes, mammifères).
Entre domination et sauvetage, attachement et crainte, les relations ambivalentes de l'homme avec cet « autre » nous invitent à la réflexion, à l'émerveillement, à l'indignation parfois.
- Horaires jusqu'au 30 juin et du 1er septembre au 30 octobre : tous les jours, 10h-12h30 / 13h30-18h
- Horaires en juillet/août : tous les jours, en continu de 10h à 18h
- Horaire le 1er novembre : 14h-18h
Entrées : 8 € / 4 € (tarif réduit) / gratuit - 12 ans
Info Covid 19 :
Le port du masque est obligatoire dans le musée. Des masques et du gel hydroalcoolique sont proposés à l'accueil, le parcours est fléché pour éviter tout contact entre les visiteurs et les agents en salle veillent à l'application des gestes barrières, au respect des jauges déterminées pour chacun des espaces d'exposition et à la désinfection du matériel.
Maison Rouge - Musée des vallées cévenoles
5 Rue de l'Industrie Parking - 35 Grand Rue
30270 Saint-Jean-du-Gard
+ d'info 04 66 85 10 48