Les paysages du Gévaudan sont constitués d’habitats naturels et anthropiques. Chacun d’eux abrite une vie foisonnante, souvent cachée. Il faut prendre le temps de la découvrir et de la comprendre dans toute sa complexité. Les sols, les climats, la flore et la faune y tissent des liens étroits aux équilibres subtils et fragiles. Comprendre ces équilibres est la clé d’un développement durable et harmonieux.
La photographie animalière et de nature, au sens le plus large, est un formidable outil de médiation et de sensibilisation pour inciter à la découverte et au partage.
Faire accéder le plus grand nombre à cette compréhension sur les équilibres naturels, vulgariser pour mieux accepter les lois de la nature, une tâche entreprise par Michel QUIOT.
Cette exposition : « Nature en Gévaudan » ne fait que reprendre une infime partie de l’illustration de son dernier ouvrage : « Haut Gévaudan, sa vraie nature / Des paysages au patrimoine naturel ». Une démarche d’interprétation et de vulgarisation qui offre les clés de compréhension de ce qui constitue le patrimoine naturel de l’Aubrac et la Margeride.