La découverte de 2 jeunes Faucons pèlerins au beau milieu des voies d'escalade dans les Gorges de la Jonte a été l'occasion d'une opération commune couronnée de succès entre les associations "Aquagrimpe Millau Grands Causses", "Slack a lot", les Natural Games et le Parc national des Cévennes.
Les 2 jeunes Faucons pèlerins, quelques jours avant leur envol © Bruno Descaves - Parc national des Cévennes
Début avril. Sur l'un des plus beaux sites des Gorges de la Jonte, non loin du Cirque des Vases, un nid de Faucon pèlerin avec une femelle ayant donné naissance à 2 jeunes est découvert. Le nid est situé au beau milieu d’une des voies d'escalade les plus courues : l’arête ouest de la Roche Décollée.
Bruno Descaves, garde moniteur du Parc national des Cévennes contacte alors les grimpeurs de l’association Aquagrimpe Millau Grands Causses, qui décident d’un commun accord de fermer les 3 voies qui exposent le nid à un dérangement susceptible de mettre en échec la reproduction du rapace.
Des panneaux d’interdiction temporaire d’accès aux voies sont rapidement mis sur le terrain :
Mais les falaises de ce site grandiose ne sont pas convoitées que par les grimpeurs ! L’association « Slack a lot » de Millau, avait prévu de tendre des highlines sur le site début mai, en pleine période d’élevage des poussins.
Informés par le Parc, ils acceptent également de choisir un autre site pour la sortie de leur association pour ne pas perturber la reproduction en cours.
La highline consiste à se déplacer sur une "slackline tendue dans le vide ici lors des Natural Games 2016
© Bruno Descaves - Parc national des Cévennes
Enfin, les Natural Games prévus fin juin ont également choisi le Cirque des Vases pour leur démonstration de highlines. A cette date les jeunes faucons seront volants, et il existe donc encore un risque de collision avec les sangles tendues pour la pratique de la highline.
Cette manifestation sportive située en cœur de parc nécessitant une autorisation, des discussions fructueuses ont permis d’éloigner du site de nidification les installations initialement prévue qui devaient surplomber le nid. Des dispositifs visibles type rubalise, seront également apposés le long des highlines afin de limiter au maximum le risque de collision.
Le dérangement des rapaces sur leur lieu de nidification peut en effet entrainer un échec de la reproduction pour différentes raisons : abandon des œufs, malnutrition des jeunes, prédation des jeunes par un corvidé ou un autre rapace, …
En ce début du mois de juin, l'ensemble des échanges ont porté leurs fruits puisque les 2 jeunes Faucons sont proches de l’envol. Un très bel exemple de coopération efficace avec les associations de pratiquants de sports de pleine nature !
Le Faucon pèlerin, un rapace puissant et rapide
Faucon pèlerin adulte © Philippe Baffie
Le faucon pèlerin est le plus puissant et surtout le plus rapide des faucons présents sur le territoire du Parc national des Cévennes.
De couleur gris ardoise quand il est adulte, il mesure environ un mètre d’envergure pour les femelles plus grandes que les mâles.
Il chasse principalement des oiseaux qu'il repère en volant haut dans le ciel, parfois aussi en se perchant sur des falaises en hauteur. Il repère ses proies grâce à son regard extrêmement perçant et les surprend en effectuant une attaque "en piqué".
On dénombre une quarantaine de couples de Faucon pèlerin sur le territoire du Parc national des Cévennes dont une dizaine sur le pourtour du Causse Méjean.
Faucon pèlerin adulte en vol © Régis Descamps - Parc national des Cévennes