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Un inventaire de la biodiversité avec les éco-délégués du lycée hôtelier de Saint-Jean du Gard

Education à l'environnement
EEDD Saint Jean
© Maxence Garde - PNC

 

 

A la demande du lycée, des agents du Parc national sont intervenus auprès des élèves afin de les sensibiliser aux sciences participatives. La faune et la flore se trouvant à proximité de l’établissement ont été inventoriées.


 

Les éco-délégués, élus par leurs camarades pour initier et accompagner des démarches relatives à l’environnement, constituent un public nouveau dans les établissements du secondaire. Pour encourager le développement d’actions en faveur de l’environnement, Laurent Vlieghe, CPE du lycée a contacté les services du Parc en début d’année scolaire pour élaborer une offre spécifique à leur attention.


Différents types de protocoles de sciences participatives ont été présentés aux élèves dans l’objectif de les décliner dans le lycée. Par ailleurs, si de nombreux dispositifs d’accueil et de maintien de la biodiversité sont déjà en place dans l’établissement (hôtel à insectes, nichoirs,...), la volonté des élèves est de mieux connaître leur environnement pour mettre en place des actions adaptées à la biodiversité du site.

 


 


C’est donc par une belle et fraîche journée ensoleillée que trois des agents du service connaissance et veille du territoire du massif des vallées cévenoles se sont déplacés en pays gardois pour réaliser un inventaire de la faune et de la flore aux abords du lycée hôtelier Pierre et Marie Curie de Saint-Jean-du-Gard.

 

Mieux connaître la nature pour mieux la protéger


La principale attente des élèves éco-délégués était assez simple mais demandait un travail minutieux et ambitieux : réaliser un inventaire faunistique et floristique des prairies et boisements aux abords du lycée.

Après quelques minutes de marche, les garde-moniteurs accompagnés d’élèves volontaires et curieux ont assez rapidement repéré une prairie potentiellement intéressantes en terme de biodiversité (herbes hautes non fauchées).

 

Un premier groupe d’élèves équipés de filets, de loupes et de guides de détermination est parti à la recherche des insectes et des araignées de la prairie, tandis que l’autre groupe se lançait dans l’identification des arbres et arbustes ceinturant cet espace.

C’était une première excursion en terrain « connu » pour la plupart des élèves, mais une étape importante dans la perspective de favoriser leur implication en faveur de la nature.

Les premiers insectes arrivent dans les filets de nos « chasseurs » inoffensifs d’un jour. Dans le même temps, les premières sueurs arrivent sur le front de certains élèves à l’idée de prendre en main certaines araignées mais la bienveillance des gardes moniteurs leur a permis de surmonter leur peurs.

 

Flore
Araignée Napoléon © Emilien Hérault - PNC

 

Maxence Garde et Laurent Bélier