Partager

Tourisme : et si on se mettait dans la peau d'une loutre ?

formation_ambassadeurs_3.jpg
Formation ambassadeurs du Parc © Brigitte Chapelle - Parc national des Cévennes

 

Comment accueillir et renseigner en quelques minutes les visiteurs tout en leur insufflant l'envie de protéger la biodiversité et les beaux paysages du Parc ? 

Tel était le défi proposé par l’office Cévennes tourisme au service accueil et sensibilisation du Parc.

 

Le 16 février à Ales, 14 participants issus de divers offices de tourisme (Des Cévennes au mont-Lozère, Mont-Lozère, Mont Aigoual Causses Cévennes, Cèze Cévennes et Cévennes tourisme) se sont donc retrouvés avec 2 agents du Parc pour réfléchir ensemble aux pistes de réponses à cette question. Tous les conseillers en séjour présents sont rompus à leur métier et connaissent parfaitement leur territoire de compétences.

 

Le paysage idéal pour une loutre...

Après avoir exploré individuellement le paysage idéal de leurs vacances, les participants se sont retrouvés par petits groupes pour « fabriquer » leur paysage collectif idéal.

 

paysage-1web.jpg
Le paysage collectif idéal : baignade, randonnée, apaisement et ressourcement ! © Brigitte Chapelle - Parc national des Cévennes

 

Puis chaque groupe s’est attelé à imaginer et construire le paysage idéal pour …une loutre.

Et bien sûr le paysage change puisque le regard évolue : la loutre a besoin de tranquillité (aïe ! les cris et les chants au bord de l’eau), d’une eau de qualité (oups ! les produits antisolaires), d’un paysage agrémenté de buissons et de ronces (hey ! la pelouse pour la sieste).

 

paysage-2_web.jpg
Du point de vue de la loutre © Brigitte Chapelle - Parc national des Cévennes

 

Au travers de saynètes mises en scène, l’après-midi a été consacré à constituer un lexique de mots « parlants » et une sémantique permettant aux visiteurs de simplement prendre conscience que d’autres vivants partagent nos espaces de loisirs et de pouvoir ainsi choisir d’adapter leur comportement à une sortie en nature.

En fin de journée, les participants ont été invités à poursuivre l’expérience et profiter de leurs prochaines sorties en nature pour développer leur nouveau « regard loutre ».

 

19290_bd.jpg
Le fameux "regard loutre" © Régis Descamps - Parc national des Cévennes

 

Des retours d’expériences sont prévus au cours du printemps et un temps d’approfondissement du sujet sera développé au cours de l’automne prochain.

Un beau défi à perpétuer avec d’autres lieux d’accueil du public sur le territoire !

 

Pour aller plus loin :