Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : «Je vis au pays des sons». Cette quête existentielle l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille. À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements... De retour en studio, dans le sous-sol de sa maison, Marc écoute les enregistrements afin d’en extraire les pépites. Curieuse et intriguée par ses activités nocturnes, sa fille Lucie manifeste l’envie de l’accompagner. Elle est souvent la première auditrice des tableaux sonores que crée son papa. Son travail commence à faire parler de lui, dans les écoles, les milieux artistiques, la scène musicale… Bientôt, un compositeur lui propose de collaborer à la création d’une pièce de musique électroacoustique.
Un film de Stéphane Manchematin et Serge Steyer. Les Films de la pluie / Ana Films / France Télévisions.
Deux projections en présence de Marc auront lieu le samedi 15 décembre 2018 près de chez nous :
- à 14h30 au cinéma de Ganges, dans le cadre des Samedi du DOC (réseau de diffusion DOC-Cévennes) - Cinéma l'Arc en Ciel - 7 Rue Emile Planchon, 34190 Ganges - 7 Rue Emile Planchon, 34190 Ganges - 04 67 50 92 23
- à 20h30 à la salle de l'écomusée du mont Lozère, à Pont-de-Montvert Sud-Mont-Lozère - 04 66 45 80 73
Nuit des Cévennes
Marc Namblard a réalisé la "bande sonore" de 37 minutes du livre collectif consacré aux nuits cévenoles. Il a réalisé quatre séquences saisonnières.
Ecouter la bande sonore sur la page Soundcould des éditions du Rouergue.
Nuits des Cévennes, aux éditions du Rouergue, est disponible à la vente ici.