La commune a effectué une transition rapide vers le zéro pesticide et la gestion écologique. Elle anime un atlas de la biodiversité communale associant habitants, école et partenaires, permet aux enfants de l'école de bénéficier de repas composés d'ingrédients biologiques produits par des agriculteurs locaux, et engage un travail de dépollution lumineuse de son village de vacance municipal en lien avec la Réserve Internationale de Ciel Etoilé des Cévennes, une action au bénéfice de la préservation de la nature mais aussi de l'attractivité touristique, tout comme le projet de voie verte sur l'ancienne voie ferrée qui traverse la commune.
Saint-Privat-de-Vallongue fournit aussi une illustration des bons résultats obtenus sur des territoires ruraux où se coordonnent les acteurs au travers de démarches de projet (Parc national des Cévennes, réserve de biosphère, espace naturel sensible, mesures agro-environnementales, réduction des pollutions...).
Gérard Rouquette, maire de Saint Privat de Vallongue, a pu aussi partager son expérience lors de la remise des lauréats des trophées des Réserves de biosphère à l’UNESCO, recevant ainsi les félicitations de l’association Française des Réserves de biosphère.
Sept autres collectivités ont été récompensées en France : Besançon (Doubs), Morne-à-l’Eau (Guadeloupe), Grande-Synthe (Nord), La Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime), Saint-Rémy (en Comté) (Bourgogne-Franche-Comté), Bonnelles (Yvelines) et Avignon (Vaucluse).