Riglos, un gypaète barbu né en Espagne et lâché dans les Baronnies en 2022, a récemment été observé dans les Grands Causses, près de Meyrueis. Cette présence témoigne du succès des efforts de réintroduction et de la connectivité entre les populations alpines et pyrénéennes.
Riglos est né le 26 février 2022 au centre d'élevage de Guadalentín, en Andalousie, et a été lâché le 29 mai 2022 dans les Baronnies. Son envol a eu lieu le 25 juin 2022. Depuis, il a parcouru de longues distances, illustrant la capacité des gypaètes à explorer de vastes territoires.
Après la mort récente de Rei del Causse, la présence de Riglos dans les Grands Causses est une excellente nouvelle ! En effet, la connectivité entre les différentes populations de gypaètes est essentielle pour maintenir la diversité génétique et la résilience de l'espèce.
C'est en effet, l'un des objectifs du programme LIFE Gyp'ACT (2022-2028) de renforcer les populations de gypaètes barbus en créant de nouveaux noyaux de population dans la Drôme et le Massif Central pour favoriser les échanges entre les populations des Alpes et des Pyrénées. L'idée étant de rétablir ainsi une continuité entre les populations d'Europe centrale et méridionale.
Le Parc national des Cévennes, en collaboration avec la LPO et le Parc naturel régional des Grands Causses, continue de travailler activement à la réintroduction du gypaète barbu, avec l'espoir de voir un jour ces majestueux oiseaux se reproduire à nouveau dans les falaises des Grands Causses. A l'heure actuelle, 11 gypaètes y sont présents.
Pour aller plus loin :
- Site officiel du programme LIFE Gypact
- "Rei del Causse" secouru en Pologne
- Le Gypaète barbu sur notre site Biodiv'Cévennes
- La réintroduction du Gypaète barbu dans les Grands Causses
- Ils se sont envolés !
- Gypaètes barbus : récit du lâcher de Roc et Rei del Causse dans les Grands Causses
- Terre et Tornade rejoignent les gorges de la Jonte