Maison Rouge, le musée des Vallées cévenoles à Saint-Jean-du-Gard, inauguré en septembre 2017, rouvre au public jeudi 29 mars
L’établissement public du Parc coordonne un réseau de sites et de musées dédiés à la découverte et à l’interprétation des patrimoines du Parc national, héritage des « écomusées » créés dans les années 80. Le musée des Vallées cévenoles était l’un des sites fondateurs de l’écomusée de la Cévenne ; Maison rouge a vocation à demeurer la tête de ce réseau sur le massif des vallées cévenoles. L’établissement public du Parc et le musée poursuivent en effet les mêmes objectifs de valorisation des patrimoines cévenols.
En amont de la soirée du 29 mars, ouverte gratuitement à tous, le musée et l’établissement Parc signeront une convention précisant les modalités de leur partenariat et inscrivant Maison rouge-musée des Vallées cévenoles dans le schéma d’accueil du public du Parc au titre de « relais d’information ».
A l’occasion de cette réouverture, la partie muséographique extérieure sera dévoilée pour la première fois et les visiteurs pourront également découvrir le jardin conçu par Alain Rénaux, ethnobotaniste renommé du CNRS de Montpellier, et ses 150 espèces de plantes médicinales.
Des animations, le week-end et le mercredi, ainsi que des expositions temporaires seront régulièrement proposées au public.