Partager

Quel tourisme pour demain ?

Tourisme durable
DSEV
© Céline Lecomte - PNC

 

 

Dès sa création, le Parc national s’est attaché à développer un tourisme ancré dans la vie du territoire afin de répondre à trois objectifs majeurs: permettre aux agriculteurs de bénéficier de revenus complémentaires, favoriser la découverte des patrimoines et la rencontre avec les habitants. L’écotourisme est né de cette dynamique. Au début des années 2000, l’établissement public a engagé le territoire dans la charte européenne du tourisme durable (CETD) en s’appuyant sur un réseau de prestataires touristiques convaincus et fédérés au sein de l’association Cévennes Ecotourisme.


Les Cévennes ont ainsi été un moteur du tourisme durable en France. Quinze ans plus tard, la marque Esprit parc national a contribué à renforcer l’offre de produits et services. Le caractère unique du Parc, ses paysages exceptionnels, sa quiétude et ses savoir-faire sont autant d’atouts prisés aussi bien par les habitants que par les visiteurs*.

A l’occasion des premières rencontres du tourisme durable qui se sont tenues en février dernier à Alès, Rémy Knafou, géographe, spécialiste du tourisme et professeur émérite de l’université Paris 1 - Panthéon Sorbonne a livré son analyse sur le tourisme passé, présent et futur en Cévennes.

Selon lui, les Cévennes sont un territoire d’équilibre caractérisé par une offre touristique dispersée. Pour ce qui est du futur, « le modèle touristique diffus et largement non marchand a plus d’aptitude à durer dans le temps que les modèles concentrés poussés par des mécanismes fonciers et immobiliers ». Le territoire est confronté à un enjeu majeur : le changement climatique.


Dans ce Grand angle, nous vous proposons un panorama de l’offre touristique actuelle dans le Parc national, les défis auxquels est confronté ce secteur, quelques exemples de pratiques économes et écologiques mises en place par des prestataires et le projet de transition touristique engagé par le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Causses & Cévennes sur l’Aigoual et le pays viganais. 


* Enquête du CRT Occitanie de 2021

 

Tous les articles du Grand angle :

 

 

 

DSEV

 

Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle s'intéresse au tourisme de demain et 4 pages spéciales sont consacrées aux animations estivales du Parc.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI