Partager

Première reproduction de la Chevêchette sur le territoire !

Faune
DSEV
Sa population se limite à quelques individus sur le territoire © Régis Descamps - Parc national des Cévennes

 


La Chevêchette d’Europe, plus petite chouette du continent, s’est reproduite cette année, pour la première fois sur le territoire du Parc. Identifiée en 2016 sur l’Aigoual, elle a conquis tous les massifs d’altitude. Cet été, 3 jeunes ont pris leur envol sur le mont Lozère.

 

Ce n’était qu’une question de temps. Présente historiquement dans les forêts d’altitude des Vosges, du Jura et des Alpes, la petite chouette a ensuite colonisé le nord du Massif central et poursuivit son expansion vers le sud-ouest.
Rien d’étonnant donc à ce qu’elle cherche à s’établir dans les massifs montagneux du Parc national où des habitats lui sont favorables. La Chevêchette affectionne les vieux peuplements diversifiés avec des résineux, parsemés de clairières.
 

Dans le Parc, elle a été entendue pour la première fois, à deux reprises, au printemps 2016 sur l’Aigoual lors d’une prospection pour le suivi des mâles chanteurs d’une autre chouette montagnarde, la Tengmalm. Les mâles de ces deux espèces attirent les femelles grâce à un chant flûté. Deux ans plus tard, elle est entendue sur le causse Méjean. À l’automne 2020, le petit rapace nocturne est enfin observé sur l’Aigoual et l’année suivante sur le mont Lozère. L’espèce fréquente désormais tous les massifs forestiers d’altitude du Parc mais avec des effectifs qui restent à ce jour encore limités à quelques individus

 

DSEV
La Chevêchette pond 5 à 7 œufs, entre début avril et début mai. Ils sont couvés pendant 28 à 30 jours. Les jeunes quittent ensuite le nid à l’âge de 28 à 32 jours. © Régis Descamps - PNC

 

Un premier échec en 2023

Après un échec de reproduction constaté au printemps 2023 sur le mont Lozère, cette année a été la bonne ! Au mois de mai, dans la forêt du Sapet, Vincent Lhermet, ornithologue bénévole à la délégation lozérienne de la LPO Occitanie,
découvre des restes de proies, notamment des passereaux, au pied d’une chandelle (un arbre mort) d’Épicéa. La loge creusée par un Pic épeiche est occupée, signe que la femelle est en train de couver. 

Des affûts réguliers et discrets sont effectués pour le suivi de cette reproduction. L’éclosion a été constatée à la mi-juin en raison de la présence de coquilles d’œufs au pied de l’arbre. Environ un mois plus tard, 3 jeunes ont pris leur envol. Nourris ensuite durant 4 semaines par les parents, les jeunes se dispersent à l’automne. Cette première reproduction est une excellente nouvelle pour la conservation de cette petite chouette de montagne sur le territoire du Parc.

 

 

DSEV

Carte d'identité

Nom latin : Glaucidium passerinum
Taille : 17 à 18 cm
Envergure : 34 à 36 cm
Poids : 50 à 80 g
Caractéristiques : Elle est menue et d'aspect trapu avec des ailes courtes, larges et arrondies. Elle possède une grosse tête avec des petits yeux jaunes rapprochés, ainsi que des sourcils blancs. La Chevêchette chasse à l’affût des petits passereaux et des micromammifères.

 

 

DSEV

 

Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle s'intéresse aux impacts potentiels du changement climatique sur la forêt.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI