Partager

Pose de la première pierre de la Maison du Mont Lozère

MML
Stéphan Maurin, Philippe Castanet, Michel Reydon et Sophie Pantel © Stephan Garnier - PNC

 

Le 22 juillet, le président de la Communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère, Michel Reydon, accompagné par le préfet de la Lozère, Philippe Castanet, la présidente du département de la Lozère et députée, Sophie Pantel, le maire du Pont de Montvert Sud Mont Lozère et président du Parc national des Cévennes, Stéphan Maurin, ont posé la première pierre de la Maison du Mont Lozère au Pont de Montvert.  

 

La Maison du Mont Lozère, sera un lieu d’accueil et d’interprétation, porté par la Communauté de communes des Cévennes Mont Lozère de façon partenariale. Le Parc national proposera aux visiteurs une exposition permanente. Le Bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco sera également présenté.  La Maison du Mont Lozère accueillera aussi les visiteurs de l’Office du tourisme. Situé en plein centre du village, le bâtiment sera construit sur le site de l’ancienne Poste, d’ores et déjà démolie.

 

MML
© Doublevébé

 

 

« Le Parc national, aux côtés de la Communauté de Communes a piloté la conception de la nouvelle exposition permanente dédiée à l’agropastoralisme, valorisant la collection Musée de France du « Mont Lozère ». Cette collection, composée de plus de 2500 objets donnés par les habitants, témoigne des modes de vie et savoir-faire locaux », a indiqué Stéphan Maurin, président du Parc national.

L'exposition qui s'étendra sur 180 m2  présentera  principalement des objets illustrant l’économie agricole de moyenne montagne, avec quelques spécificités liées au travail de la laine mais aussi à la culture du seigle, certains sont pétassés (raccommodés avec un soucis de prolonger leur usage) attestant un usage durable. Les objets qui ne seront pas présentés au sein de l’exposition seront conservés dans une réserve répondant aux normes rigoureuses d'un musée de France, dont la construction est en cours de finalisation à Masméjean sur la commune du Pont de Montvert Sud Mont Lozère. 

 

La Communauté de Communes porte cet ambitieux projet avec le concours financier de l’État (868 970 euros), de la Région Occitanie (645 000 euros) et du Département de la Lozère (1 066 423 euros) pour un budget de près de 3 millions d’euros. Le bâtiment se veut exemplaire et bénéficie donc du soutien de l’ADEME

 

Pour aller plus loin :