Partager

Parution du livre « Le bâtisseur en pierres sèches », en partenariat avec le Parc

Découverte

Ce premier livre à destination de la jeunesse, emmène le lecteur à la rencontre de Marc Dombre et des ABPS.

Chantier du hameau de Vernet
Chantier de réhabilitation du hameau de Vernet - © Olivier Prohin - PNC

 

 

La nouvelle maison d'édition du "GRAND petit monde", basée à Lanuéjols (48) publie son premier livre jeunesse "Le bâtisseur en pierres sèches" dans la collection Les petits romans naturalistes, en partenariat avec le Parc national. Ce premier ouvrage emmène le lecteur à la rencontre de Marc Dombre et des Artisans bâtisseurs en pierres sèches (ABPS). 

 

 
Cindy Chapelle
 
 
 
 
Interview de Cindy Chapelle, éditrice 

 

 

 

Qu'est-ce qui vous a incité à lancer votre maison d'édition et à fortiori à destination de la jeunesse ?

Une expérience de plusieurs années dans le domaine de l’édition (en tant qu’autrice, éditrice et responsable de collection) et l’envie de créer une maison locale qui parle de petits mondes qui ont tout de grands (d’où le nom des éditions GRAND petit monde). Par ailleurs, les livres jeunesse ont quelque chose de magique : ils sont lus tant par les jeunes lecteurs que par les adultes. Aussi, peu nombreux sont les ouvrages sur le patrimoine dédiés à la jeunesse.

 

Quelle est votre « ligne éditoriale » ?

Nous éditons des livres jeunesse sur le patrimoine naturel et culturel local.

 

Vous venez d'éditer votre premier livre « bâtisseur en pierres sèches », pourquoi avoir commencer par la pierre sèche ?

La beauté des paysages dessinés par la pierre sèche ! Dans les Cévennes, la pierre est tout autour de nous ! La « simplicité » de ce savoir-faire, le fait de pouvoir réaliser de si beaux ouvrages avec seulement un matériau naturel : la pierre. Un savoir-faire qui a traversé le temps et qui occupe une grande place architecturale et aussi écologique.

 

Le choix de dresser un portrait de Marc Dombre s'est imposé par lui-même ?

Nos livres sont construits en deux parties. La première partie « roman » est consacrée au parcours d’un personnage-trésor, c’est une entrée vers la seconde partie « Cahier nature » plus pratique. Marc Dombre a beaucoup œuvré pour la pierre sèche, il a une grande expérience et fait partie de l’équipe qui a créé l’association ABPS (Artisans bâtisseurs en pierres sèches), c’est donc tout naturellement que nous l’avons contacté pour ce livre. Nous souhaitions partager son histoire en ouverture du livre.

 

Marc Dombre
Marc Dombre sur le chantier du hameau de Vernet © Olivier Prohin - PNC
Marc Dombre sur le chantier du hameau de Vernet - © Natacha Maltaverne - PNC

 

Combien de temps l'avez-vous suivi et comment a t-il réagi à ce livre ?

Nous avons organisé une rencontre à l’Espinas pour recueillir ses propos ainsi qu’une séance de prises de vie sur ses terres quelques jours plus tard pour les photos du livre. Très humble, il a insisté pour parler d’un collectif à l’origine d’ABPS puis s’est livré par petites touches.

 

Ce livre a-t-il vocation à susciter un métier ?

C’est l’ambition portée par la collection des « Petits romans naturalistes » que d’inspirer la jeune génération avec des savoir-faire en lien avec la nature qui pourront peut-être se transformer pour les jeunes lecteurs en passion, voire en futur métier.

 

Comment s'est effectué le partenariat avec le Parc national ?

J’ai rencontré Ingrid, éditrice du Parc, l’été dernier et nous avons commencé à discuter d’édition jeunesse. Lorsque le premier livre de la collection a pris forme, nous avons partagé les pages du bâtisseur en pierres sèches à l’équipe du Parc qui a immédiatement été enthousiaste à l’idée de soutenir cet ouvrage par un partenariat. Un beau geste envers notre jeune maison d’édition ! Parmi nos échanges, les contenus sur la biodiversité locale ont été attentivement relus et complétés par des experts scientifiques du Parc et le livre est notamment en vente sur la boutique en ligne du Parc.

 

Bâtisseur