Le numéro d'hiver du magazine d’information du Parc national De serres en valats vient de paraître. Le Grand Angle vous permettra de découvrir les principaux résultats de l'étude hydrogéologique réalisée sur le causse Méjean.
Le voyage de l'eau sous le causse Méjean - Edito
Après une année 2020 particulièrement dense en raison du 50e anniversaire du Parc et des confinements successifs, cette année 2021 a été l’occasion de lancer de nouveaux projets et de regarder vers l’avenir.
Certes le contexte est toujours délicat. Les restrictions sanitaires n’ont pas permis de maintenir certains événements comme la traditionnelle journée avec le Parc qui devait se tenir à Sainte-Croix-Vallée-Française. La réunion publique autour de l’étude hydrogéologique du Causse Méjean présentée dans ce numéro a également dû être annulée. Si les conditions le permettent, ces deux événements seront reprogrammés au printemps 2022.
Un contexte difficile également pour le territoire et notamment plusieurs éleveurs victimes, depuis cet été, d’attaques de loup. Nos agents sont pleinement mobilisés pour se rendre sur les lieux au plus vite et dresser les constats. De vives tensions ont été observées et des agents ont été victimes d’agressions verbales et de menaces violentes. Si l’établissement public comprend la détresse des éleveurs dans de tels moments, il condamne la violence de ces propos. Le Parc national a toujours soutenu l’agropastoralisme et des solutions ne pourront être trouvées que par le dialogue dans un climat apaisé.
C’est justement dans une logique d’échange et de renforcement des systèmes d’élevage dans un contexte avéré de changement climatique, que le Parc a lancé en 2021 une expérimentation sur les prairies naturelles. Économes en travail et en intrants, elles présentent en effet de nombreux atouts. Une douzaine d’agriculteurs ont été accompagnés pour améliorer la productivité de ces surfaces et mieux les valoriser.
De même, cette année le Parc a recruté 6 agents saisonniers pour renforcer l’accueil touristique et faire en sorte que les nombreux visiteurs estivaux puissent profiter pleinement de nos paysages d’exception dans le respect des activités qui s’y déroulent.
Ces jeunes du territoire ont pu sensibiliser les touristes sur les sites les plus fréquentés et assurer le lien avec les bergers afin de favoriser la cohabitation entre activités pastorales et touristiques. Cette mission a été très bien accueillie et sera reconduite en 2022.
Valoriser l’agropastoralisme sera par ailleurs au cœur du projet de la future Maison du mont Lozère et notamment grâce à une scénographie originale et contemporaine de l’exposition permanente. Le projet scientifique et culturel, fondement de l’exposition, a été adopté lors du conseil d’administration de septembre dernier. L’ouverture de cette nouvelle vitrine du territoire est prévue en 2024.
En attendant cette ouverture, des manifestations ont lieu sur le terrain. C’est ainsi que le mont Lozère a été le théâtre d’une création artistique baptisée «Vadrouïlle». Après un an de résidence au Bleymard, le collectif Lundi Soir a dévoilé cet été 7 créations sonores accessibles sur le sentier de Stevenson. Une invitation à découvrir différemment ces paysages emblématiques du Parc national des Cévennes.
Au sommaire de ce numéro :
L'actualité :
- Le Vautour fauve, une espèce emblématique du ciel des Grands Causses
- Les prairies naturelles, alliées des éleveurs
- L'agropastoralisme, fil rouge de la Maison du mont Lozère
- Vadrouïlle, randonner à l'écoute du mont Lozère
- Mission accomplie pour les agents saisonniers de terrain !
Esprit des Cévennes : La châtaigne dans tous ses éclats
Grand Angle:
- A la découverte des anciens paysages des Grands Causses
- Le périple d'une goutte d'eau
- Des réserves en eaux souterraines peu accessibles
- L'eau, une préoccupation permanente
Mon paysage a du caractère : le lac des Pises
Le coin jeunesse : le monde de la nuit
En chemin : A la découverte de la forêt magique du Mas de la Barque
Bloc-notes : les nouveaux arrivés
Nouveautés : boutique et centre de documentation et d'archives
Distribution du magazine de serres en valats aux habitants du Territoire
La distribution "toutes boîtes à lettres" du magazine de serres en valats par la Poste a été effectuée du 27 au 31 décembre 2021.
Dorénavant, tous les habitants - résidents permanents et secondaires, "stop pub" ou non - de toutes les communes coeur et/ou adhérentes du Parc national sont destinataires du magazine.
Plus de 40 000 exemplaires ont été imprimés et plus de 39 000 ont été distribués dans les boîtes aux lettres.
L'établissement remercie toutes celles et ceux qui auraient dû être destinataires de De serres en valats mais ne l'ont pas reçu, de le lui faire savoir par mail en écrivant à communication@cevennes-parcnational.fr et en précisant impérativement leur nom, prénom et leur adresse postale complète.