Partager

Nouveau lâcher de gypaètes barbus dans le Parc national des Cévennes

Faune
basalte_gypaete_barbu_lache_en_2012_c_regis_descamps.jpg
Basalte, gypaète barbu lâché en 2012 © Régis Descamps PNC
Le programme de réintroduction du Gypaète barbu dans les Grands Causses se poursuit. Deux jeunes oiseaux seront bientôt lâchés en cœur du Parc national !

Le programme de réintroduction du Gypaète barbu dans les Grands Causses a commencé en 2012. Il est mené par l'antenne de la LPO Grands Causses, en partenariat avec le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Grands Causses. Le lâcher des oiseaux a lieu une fois par an alternativement sur le territoire du Parc national et sur celui du Parc régional.

Ce programme de restauration s’inscrit dans le Plan National d’Actions en faveur du Gypaète barbu en France. Il fait l’objet depuis 2015 d’un financement européen LIFE. En effet, l’opération Grands Causses est désormais intégrée à un programme multi partenarial couvrant un plus vaste territoire, des Préalpes au Piémont Pyrénéen, le LIFE GYPCONNECT.

L’un des objectifs est de lâcher de jeunes oiseaux dans les Grands Causses pour qu’ils forment un noyau de population et, par leurs déplacements, établissent des échanges entre les populations alpines et pyrénéennes de l’espèce.

A partir du 28 mai, un point d'accueil et d'information du public sera installé au camping La Cascade, à Salvinsac (48150 Meyrueis).

Plus d’informations dans les jours qui viennent….

et à l’adresse suivante : http://rapaces.lpo.fr/gypaete-grands-causses

Visiter le site du Programme Life Gypconnect

 

logo_ue_life.jpg
logo_gyponnect.jpg

Lire les chroniques du Gypaète barbu