Rassurez-vous ! Nous n'avons pas créé un partenariat avec une célèbre chaîne de Fastfood et ce jeune vautour fauve ne finira pas en nuggets...
Ce poussin "KFC", bagué début mai, est âgé d'un mois et demi. Ils sont bagués lorsqu'ils sont âgés de 45 à 60 jours, pour que l'intervention soit le moins impactante possible pour le jeune (plus jeune : risque de prédation pendant l'absence des parents, plus vieux : risque d'envol du jeune à notre arrivée).
Le code inscrit sur la bague est constitué de 3 lettres qui se succèdent de façon alphabétique (AAA, AAB, ....., KFA, KFB, KFC, ...) au fil du temps. Il n'y avait au départ que 2 lettres, maintenant 3.
Le baguage, un outil de connaissance crucial pour le suivi et la protection des rapaces
Disparu des Causses dans les années 1940, le Vautour fauve a fait l’objet d'un projet de réintroduction à l’initiative du Fonds d’Intervention pour les Rapaces en partenariat avec le Parc national des Cévennes, dans le années 70. Le baguage des vautours se fait depuis lors.
Tous les jeunes vautours fauves étaient bagués jusqu'en 2005. Depuis cette date, le Parc national des Cévennes, en partenariat avec LPO France / Grands Causses, bague de 30 à 50 jeunes par an.
C'est également l'occasion de faire des prélèvements de plumes pour faire le sexage. Ces données sont également exploitées par le CEFE-CNRS et le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.
La totalité des jeunes des autres espèces de vautours (Vautour moine, Vautour percnoptère et Gypaètes barbus) sont quant à eux bagués.