Partager

Mon stage au sein du Parc

Je m’appelle Sofia Halais, j’ai 17 ans et je suis sur le point de terminer mon stage de première au sein du Parc national des Cévennes. Pendant ces 4 semaines, j'ai eu la chance de pouvoir assister à de nombreux évènements du Parc, de mieux découvrir le territoire sur lequel je vis et sa biodiversité. 

Je vous propose de partager avec vous les moments marquants de ces 4 semaines.

 

Photo
Lors de notre visite du patrimoine industriel de Bessèges. Comme à chaque déplacement, j'ai pris des photos... et des notes ! © Natacha Maltaverne - Parc national des Cévennes

 

 

Radio Bartas : ma première sur un plateau radio

 

radio
Plateau Radio Bartas avec le collectif d'artistes Eskandar © Sofia Halais - Parc national des Cévennes

 

Mardi 11 mars j'ai assisté avec Natacha Maltaverne, l'attachée de presse du Parc, à un enregistrement chez "Radio Bartas". C'était une première pour moi et cela m'intéressait tout particulièrement de découvrir l'envers du décor.

Radio Bartas c'est la radio associative écoutée par les Floracois et les habitants de la région. Elle passe de la musique mais il y a également des émissions qui sont mises en place avec les acteurs locaux ou en rapport avec leur quotidien.

Sur ce qu'ils appellent le "plateau", il y avait une grande table où étaient assis les 6 intervenants du jour devant des micros. 

Le sujet du jour : Conjuration, un projet artistique et collectif qui est venu à Florac pendant une semaine pour imaginer d’autres futurs. 

J'ai été impressionnée par la facilité qu'ils avaient de parler de manière naturelle devant des micros et cela m'a donné envie d'aller voir la pièce qu'ils étaient en train d'écrire. Si vous voulez écouter l'émission, c'est par ici !

 

Conjuration
Veillée conjuratoire au Tiers-lieu La Pompe pour préparer le spectacle Conjuration © Collectif Eskandar 

 

 

J'ai assisté à une curée de vautours !

 

curée vautours
Pour résumer, la curée de vautours c’est le repas que prennent ces grands rapaces et cela ressemble à une mêlée comme au rugby ! © Sofia Halais - Parc national des Cévennes

 

Le lendemain, j'ai eu la chance de me rendre à une curée de vautours avec Juliette Outrebon, technicienne accueil et sensibilisation sur le causse Méjean. Nous avons marché dans la forêt jusqu’à découvrir le charnier en contrebas. Le ciel était plutôt dégagé. 

L’objectif pour Juliette était d’accompagner une classe d'étudiants en BTS Agriculture, d'échanger avec eux sur les liens entre vautours et élevage et de répondre à leurs questions. Il y avait aussi des agents de la LPO (Ligne pour la Protection des Oiseaux) et Hervé Picq, technicien agri-environnement au Parc.

Ce fut une expérience très nouvelle et impressionnante car je n'avais jamais vu un vautour de près, j'ai pu prendre de belles photos et j'ai écrit un article que je vous invite à consulter en cliquant sur ce lien si vous souhaitez en savoir plus

 

 

Dessiner des oiseaux avec les enfants

 

dessinateur
Les enfants devaient dire ce qu'ils ressentaient en observant les dessins de Justin © Sofia Halais - Parc national des Cévennes

 

Jeudi 20 mars j'ai retrouvé à nouveau Juliette Outrebon, cette fois pour aller rencontrer Justin Piveteau, un dessinateur d'oiseaux, d'animaux, et de paysages qui intervenait dans l'école primaire de Vebron.

Ce dessinateur a partagé avec les enfants sa passion pour l'art et la nature. Les écoliers ont ensuite pu dessiner à leur tour d'abord en classe puis ils sont allés à l'extérieur pour dessiner des arbres.

Ce fut très intéressant à écouter car il semblait passionné. J'aime moi-même le dessin et, comme les enfants de l'école de Vébron, cette intervention m'a captivée

 

 

 

Rénovation du petit patrimoine bâti du Pont de Montvert

 

Abreuvoir
Le toit de la fontaine de Masméjean qui vient d'être rénové par l'artisan Bastien Janin, avec une toiture en lauzes sur voûte traditionnelle en pierres taillées © Sofia Halais - Parc national des Cévennes

 

Avec Isabelle Willart, chargée de mission urbanisme et paysages, Guy Alexandre, chef du service développement durable et Sébastien Schramm, technicien bâtiments et travaux du Parc nous sommes allés au Pont de Montvert pour visiter différents ouvrages de patrimoine bâti qui nécessitaient une restauration. 

Nous avons notamment pu observer de vieux abreuvoirs et fontaines qui présentaient plein d'intérêt : culturel, architectural, historique, touristique et même pédagogique. Certaines fontaines étaient abritées par un toit, pour protéger les habitants qui venaient chercher l'eau du rude climat du Mont Lozère. La fontaine-abreuvoir de La Vialasse va faire l'objet d'une rénovation, avec une charpente en bois et une couverture en lauzes, car son toit est très dégradé.

L'objectif de la visite pour les agents du Parc que j'ai accompagnés était de voir si l'établissement pouvait participer à la remise en état des ouvrages.

Ce fut une expérience enrichissante tout d'abord car je trouve que ces constructions en pierre sèche sont très jolies et qu'elles sont le reflet de l'histoire des lieux. Ensuite je ne savais pas que le Parc travaillait sur ce genre de projets et je trouve cela bien qu'il s'implique pour préserver ces vestiges du passé. 

 

 

Radio Bartas, une deuxième expérience autour de la pierre sèche

 

radio
J'aime bien l'ambiance des plateau radio © Sofia Halais - Parc national des Cévennes

 

Je me suis rendue pour la deuxième fois à un enregistrement pour "Radio Bartas" à Florac avec Natacha Maltaverne, chargée des relations presse du Parc, Marc Dombre, artisan bâtisseur en pierre sèche, Benjamin Deceuninck directeur de l'association ABPS (Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches) et Stephan Garnier délégué territorial du massif Mont lozère. Emmanuel Grieu, le maire de Mandagout a quant à lui participé à l'émission à distance, par téléphone.

Les échanges entre ces experts ont porté sur la pierre sèche, ses enjeux et comment apprendre cette technique aux générations futures, afin de ne jamais perdre cette méthode de construction et de la conserver vivante.

L'enregistrement a duré environ 50 minutes, ce qui, apparemment, est très long pour cette émission, mais cela témoigne de toute la passion qu'avaient les participants pour parler de ce sujet caractéristique du territoire.  C'était intéressant d'écouter leurs échanges car j'avais pu déjà commencer à découvrir ce sujet quelques jours avant au Pont de montvert.

Vous pouvez retrouver l'émission ici.

 

 

Le passé industriel fascinant de Bessèges

 

Besseges
Luc explique le passé fascinant de Bessèges. Je n'y étais jamais allée. © Sofia Halais - Parc national des Cévennes

 

Avec Natacha Maltaverne, attachée de presse et Florence Boissier chargée de mission accueil du Parc, nous nous sommes rendus à Bessèges dans le cadre d'une formation proposée aux partenaires du Parc le vendredi 28 mars.

A Bessèges, les vestiges des activités industrielles sont nombreux. A partir de témoignages de Jacky Brignier, un historien local, d’Emeric Sulmont, garde-moniteur et de Bruno Jacomet, directeur artistique du MIAOU (Musée Intercommunal d’Art Ouvert et Urbain), nous avons pu évoquer les différents aspects du patrimoine industriel et son avenir.

La journée fut intense car nous avons beaucoup marché à la découverte des nombreux sites et vestiges de la ville. Toitures, grottes, anciennes usines... cela m'a permis d'apprendre plein de choses sur ces lieux qui paraissent aujourd'hui abandonnés mais qui témoignent d'un passé très vivant.

J'ai aussi beaucoup apprécié la découverte des fresques murales réalisées par des artistes qui ont travaillé avec le "MI.A.O.U", car cela apporte des couleurs et de la vie aux bâtiments de la ville.

 

mur fresque
J'ai trouvé ces fresques très belles, c'est sympa toutes ces couleurs dans la ville... © Sofia Halais - Parc national des Cévennes

 

 

Pour conclure, je dirais que cette expérience au Parc a été à la fois très intéressante et amusante. J'ai découvert un univers que je ne connaissais pas et j'ai eu la chance de voir plein d'actions que le Parc réalise.  J'ai particulièrement apprécié le travail avec les enfants car je pense qu'il est important de les sensibiliser dès leur plus jeune âge sur l'intérêt de préserver la nature, la faune et la flore.

 

Pour aller plus loin :