Préserver les qualités architecturales et bioclimatiques existantes
Édifié sur 3 niveaux, le mas bâti en pierres de schiste, hourdées à la chaux, sera intégralement conservé pour préserver la valeur patrimoniale de l’édifice. Ce sera également le cas pour un passage voûté en schiste et un escalier ruelle, les portes en fer forgé et les fenêtres en bois de châtaignier.
Comme de nombreuses habitations des vallées cévenoles, cette maison s'inscrit dans une pente et s'appuie sur des rochers, ce qui, outre le fait de prolonger naturellement la géologie du sous sol, permet l'écoulement et l'évacuation des eaux pluviales.
Amélioration du confort thermique
Les travaux de rénovation énergétique visent à améliorer le confort thermique des habitants et réduire la consommation d’énergie. La toiture en lauze de schiste et les cheminées seront conservées et son isolation sera renforcée par l’ajout d’une couche de 10 cm de laine de bois dans les combles. Ce sera également le cas pour les murs, du polystyrène recyclé sera soufflé dans les cloisons. Les fenêtres disposent déjà d’un double vitrage. Les travaux seront réalisés par des artisans locaux et dureront neuf mois. Ils seront en partie financés par le Plan de Relance déployé par le gouvernement.
Une serre bioclimatique
Une serre bioclimatique de 10 m² sera créée. Cette verrière, véritable batterie thermique, assurera 30% des besoins en chauffage ou en climatisation. Posée sur le passage en voûte existant, la serre bioclimatique comportera une ossature bois et les façades nord et est seront enduites à la chaux pour limiter l’impact paysager. Seule la façade sud sera vitrée afin de respecter la réglementation relative aux ouvertures. Elle abritera un escalier qui permettra de réorganiser la distribution des différents niveaux de la maison. L’escalier intérieur sera enlevé afin de décloisonner les différents espaces et d’en gagner.
Pour aller plus loin: