Partager

Les enfants à l'écoute de la forêt

Plongez dans l'univers de la forêt de Suquarel avec les enfants des écoles de Florac et de Gabriac !

Une création sonore immersive et sensible à écouter confortablement installé et, si possible, les yeux fermés...

 

 

En début d'année scolaire, les écoles du territoire du Parc national se sont vues proposées une offre de découverte centrée sur 2 thèmes : l'itinérance et la forêt. Au travers notamment de la la réalisation de démarches pédagogiques centrées sur la découverte de la forêt, l'un des objectifs identifiés était de tester la pertinence de proposer une approche complémentaire basée sur une pratique artistique.

Aussi, les élèves de 3 classes de Florac et de Gabriac se sont rendus le 11 juin dernier dans la forêt du Suquarel, sur la commune de Barre des Cévennes pour une journée un peu spéciale.

 

enfants suquarel
© AL Muller

 

Là, au travers de plusieurs ateliers immersifs, accompagnés par des professionnels de la forêt et de sa gestion, ils ont découvert, manipulé, observé et écouté pour mieux comprendre cet univers à la fois proche et méconnu.

De l'identification à l'oreille des oiseaux présents, à la découverte de l'intérêt de la diversité des essences ou de la conservation d'arbres porteurs d'habitats pour les animaux, en passant par le croquis en nature, les enfants ont pu s'initier à l'écologie de ce boisement.

 

enfants suquarel
© AL Muller

 

Aussi, aux côtés des artistes spécialisés dans le domaine du son Lorine Carton-Amor et Sami Tedeschi, ils ont capturé les bruits alentours pour qu'ils soient ensuite assemblés, agencés afin de composer l'oeuvre que vous venez d'écouter et qui reflète leur rapport à cet environnement.

 

enfants micro
© AL Muller

 

L'ensemble des parties prenantes de cette démarche (bureau d'étude Alcina, à l'origine du projet, FSC, le groupement forestier du Suqurel, propriétaire et financeur du projet, les enseignantes et le Parc national) ont salué l'intérêt de cette approche mêlant volet artistique et découverte de la forêt et de son fonctionnement.

Un joli projet pour une belle réalisation qui a pu être présentée par la compagnie Après l'averse lors de la Fête de la Forêt qui s'est tenue le 16 juin à la Grand Combe.

Pour aller plus loin :