Le verger conservatoire de Ventajols, propriété du Parc national sur la commune de Cans-et-Cévennes, a été créé sous l’impulsion d’agents du Parc passionnés qui ont planté, à partir de 1988 et durant une dizaine d’années, toute une collection de variétés fruitières qui provenaient de la Mimente, du Tarnon, et des alentours de Barre des Cévennes.
Le succès de la journée du 27 octobre dernier a montré un véritable engouement du public pour connaître la biodiversité fruitière locale. Dans le cadre d'une animation du Festival Nature, plusieurs personnes ont pu visiter le verger avec Sabine Rauzier, pomologue du Centre national de pomologie d’Alès, et découvrir la richesse des variétés locales.
Des futurs agriculteurs étaient également présents, à la recherche de variétés résistantes et adaptées au sol, à l'altitude et au climat rude des Cévennes. Une vraie bibliothèque génétique s'ouvrait à eux pour choisir les variétés qui leur correspondent le mieux.
Et ce même jour, plus de 500 Kg de pommes du verger étaient ramassées par l'Association Quoi de 9 et les parents de la crèche associative de Florac, pour réaliser des compotes pour les enfants. Un succès inattendu et de belles compotes en perspective !
Les variétés de pommes de Ventajols :
Durant 5 ans, Sabine Rauzier, pomologue, a étudié chaque arbre de manière très méthodologique.
Les variétés de Ventajols font l'objet de spécificités et curiosités à souligner.
On trouve des variétés très locales et rares, comme la Barbe d’Âne, la Donzeille, la Doucette et la Court Durade.
La Bleue, qu'on ne retrouve qu'aux Vanels et au Malhautier, mais qui serait sans doute la même que la Tinnel, et qu'on appelle ainsi à cause des reflets bleutés que la pruine donne aux fruits.
On recense également des variétés plus communes aux noms chantant comme la Cagarlaou, la Bouscasse de Boissier, ou la fameuse Djaleï de la Vallée de Rampon qui doit son nom de pomme « gelée » à sa chaire transparente.
Une liste de variétés à planter pour compléter la collection a été proposée, comme la Cabusse, la Bergade, La Bouscasse de Bres, ou même la Doucette Rouge de Mijavols.