Ce document synthétise l’ensemble des actions conduites par l’établissement public dans le cadre de ses missions : produire et diffuser les connaissances, protéger et restaurer, accompagner le développement durable, faire connaître et accueillir. Par ailleurs, il retrace les temps forts de l’année et propose un focus sur l’actualité des 5 massifs.
Stéphan Maurin à la tête du CA
Le 24 janvier dernier, lors de la séance d’installation du conseil d’administration du Parc, Stéphan Maurin, a été élu à l’unanimité président du CA pour une durée de 6 ans. Il est maire du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère et directeur de l’école élémentaire publique Suzette Agulhon de Florac. Stéphan Maurin succède à Henri Couderc qui aura assuré la présidence de l’instance délibérative durant 7 ans et demi.
Deux pré-études sur la pollution lumineuse
Le Parc national des Cévennes, en partenariat avec le Syndicat Départemental,d’Énergie et d’Équipement de la Lozère (SDEE48) et la commune d’Alès, a réalisé deux pré-études pour mesurer l’impact de la pollution lumineuse sur les insectes nocturnes. L’objectif est d’évaluer, sur notre territoire, les éventuels bénéfices engendrés par la rénovation de l’éclairage public sur la biodiversité. Des travaux de modernisation ont été entrepris dans les communes depuis 2018, suite à la labellisation du Parc en tant que Réserve internationale de ciel étoilé (RICE).
Anne Legile quitte la direction du Parc
Après avoir passé 8 ans à la direction du Parc national, Anne Legile a décidé de quitter l’établissement public. Ingénieure agronome de formation, elle avait pris ses fonctions au sein de l’établissement public en janvier 2016. De nombreuses actions, dont certaines emblématiques, ont pu être réalisées sous sa direction en matière de connaissance de la biodiversité, de développement durable, d’accueil et de sensibilisation des publics. Toute l’équipe du Parc salue son engagement à 200 % au service de l’établissement.
Le Parc à l’écoute de ses habitants
En mars dernier, l’établissement public a mandaté l’institut CSA pour la réalisation d’une enquête de perception auprès des habitants de son territoire. Cette enquête réalisée au mois d’avril par téléphone et via des entretiens individuels auprès de 867 habitants (afin d’avoir un panel représentatif de la population) a porté sur l’attractivité du territoire, l’image de l’établissement, la notoriété des missions menées, le rôle des agents ou encore les perspectives d’avenir. Les résultats de cette enquête sont encourageants et permettront d’améliorer les actions mises en place.
Villefort accueille la 5ème édition de la journée avec le Parc
Le 23 septembre dernier, en partenariat avec la municipalité et le foyer rural de Pourcharesses-Villefort, l’établissement public a organisé la 5ème édition de sa « Journée avec le Parc » dans le coeur du village de Villefort. De nombreux stands et animations ont été proposés par le Parc et ses partenaires au public venu nombreux en cette journée ensoleillée. Elle s’est clôturée par un apéro-débat et un repas de producteurs.
Télécharger le rapport d'activité en cliquant sur l'image ci-dessous