Le numéro d'hiver du magazine d'information du Parc "de serres en valats" vient de paraître. Le Grand angle est consacré aux impacts, potentiels et avérés, du changement climatique sur la forêt.
Edito
Cette année s’achève avec un changement de présidence au sein du Conseil économique, social et culturel (CESC) de l’établissement. En novembre, Sandrine Cendrier, co-directrice du Réel-CPIE de Lozère a été élue présidente de cette instance consultative, au même titre que le conseil scientifique. Elle succède à Philippe Galzin, que je remercie pour son engagement dans la vie du territoire au cours de ces 6 dernières années.
Dans ce numéro, nous avons le plaisir de vous annoncer deux bonnes nouvelles pour la biodiversité. La première concerne le plus petit rapace nocturne : la Chevêchette d’Europe. Présente depuis plusieurs années sur le territoire, elle s’est reproduite pour la première fois ce printemps, sur le mont Lozère. La seconde porte sur la lutte contre la pollution lumineuse. Dans le cadre de la Réserve internationale de ciel étoilé, 8 partenaires, dont deux grandes métropoles urbaines, se sont engagés à nos côtés en faveur de la préservation de l’environnement nocturne. Un engagement collectif
qui concerne un territoire comptant plus de 1 million d’habitants !
Dans le cadre du projet Life Natur’Adapt, une démarche d’adaptation au changement climatique dans laquelle s’est engagé le Parc en 2022, l’une des mesures du plan d’action préconisait la réalisation de diagnostics agricoles. Cet été, l’établissement a évalué la fragilité et la robustesse de 12 exploitations agropastorales face au changement climatique. Comme vous le verrez, son impact varie en fonction de la situation géographique des fermes et de leur système d’exploitation.
Dans ce même contexte, le Grand angle consacré à la forêt tente d’apporter des éléments concernant les impacts potentiels du changement climatique sur les écosystèmes forestiers et les pratiques sylvicoles qui permettent de s’y préparer.
Enfin, la rubrique Esprit d’ici vous emmène à la rencontre d’Alexandre Racanière, arboriculteur à Molières-Cavaillac. J’en profite pour vous annoncer que la marque Esprit parc national fêtera son 10 ème anniversaire l’année prochaine. Nous reviendrons plus en détail sur cet évènement dans le numéro de l’été 2025.
Au sommaire de ce numéro téléchargeable ICI
Merveilleuse faune
Actualités
- Une semaine sans voiture dans les vallées cévenoles
- L'impact du changement climatique évalué sur 12 exploitations agropastorales
- Les grandes métropoles urbaines s'engagent à rallumer les étoiles !
- Première reproduction de la Chevêchette sur le territoire du Parc !
- Les parcs nationaux s'emparent de l'art
Merveilleuse fonge
Esprit des Cévennes
Grand angle
- La forêt à l'épreuve du changement climatique
- Quels seront les impacts, potentiels ou avérés, du changement climatique ?
- "Nous devons trouver des modes de gestion flexibles pour rendre la forêt plus résistante et résiliente"
- Quelle place pour la libre évolution dans les forêts du territoire ?
- Quelques espèces témoignant d'une forêt en bonne santé
Mon paysage a du caractère
- Le lac des Pises à Dourbies
Le coin jeunesse
- La biodiversité forestière
En chemin
- Oiseaux des causses et des gorges, un sentier qui donne des ailes !
Distribution du magazine de serres en valats aux habitants du territoire du Parc
La distribution "toutes boîtes à lettres" du magazine de serres en valats a été effectuée par la Poste du 30 décembre 2024 au 10 janvier 2025.
Tous les habitants - résidents permanents et secondaires, "stop pub" ou non - de toutes les communes cœur et adhérentes du Parc national sont destinataires du magazine.
Plus de 40 000 ont été distribués dans les boîtes aux lettres.
Le Parc national remercie toutes celles et ceux qui auraient dû être destinataires du magazine mais ne l'ont pas reçu, de le lui faire savoir par mail en écrivant à communication@cevennes-parcnational.fr et en précisant leur adresse postale.