Partager

Le Gypaète barbu Roc tué par une collision avec une éolienne

Il avait été lâché dans les Grands Causses en mai 2022 avant de s'envoler fin juin. Roc, a été retrouvé mort après être entré en collision avec une éolienne à Zeewolde aux Pays-Bas. Il s'agit du deuxième Gypaète réintroduit dans le cadre des programmes Life GYPCONNECT et GYP'ACT à subir ce sort

 

Roc Gypaète barbu
Roc en vol © Camille ROBERT - LPO

Quelques semaines après son envol en juin 2022, Roc avait quitté les Grands Causses pour stationner dans l'arc alpin après un bref séjour à Paris. Plus récemment, il avait débuté des déplacements exploratoires en France avant de passer par la Suisse,  l'Allemagne jusqu'aux Pays-Bas où son voyage s'est arrêté.

 

Carte Roc

Carte des déplacements de Roc

 

Un important travail est mené en particulier par la LPO et la VCF  pour fournir des données sur la présence de l'espèce aux chercheurs et aux opérateurs énergétiques dans le but d'éviter le développement de parcs éoliens sur les corridors de passages et les zones de reproduction du Gypaète barbu. Des techniques pour éviter ce genre de tragédies sont également développées, notamment des systèmes de détection d'oiseaux automatisés, pour minimiser les collisions et permettre des arrêts temporaires.

Avant l'âge de 4-5 ans, les Gypaètes barbus effectuent une sorte de long voyage initiatique durant lequel ils vont rencontrer de nombreux dangers, qu’ils soient d’origine naturelle, ou humaine.

Parmi ceux qui ont été lâchés dans les Grands Causses, citons Adonis qui a exploré la Belgique, la Suisse, l’Autriche, ou encore la Roumanie où les habitants, pris d’affection pour lui, ont même créé une bière à son nom. D'autres ont connu plus de mésaventures en chemin comme Layrou qui a reçut un tir de chevrotine en Bretagne ou Eglazine qui a dû être recueillie et remise sur pied par la LPO après avoir été surprise  par la pluie battante, le brouillard et les vents impétueux en Ardèche.

La perte de Roc est une très mauvaise nouvelle pour le programme de réintroduction mis en œuvre dans les Grands Causses.

 

Roc en vol

 

 

 

Le Gypaète barbu

Le Gypaète barbu est un grand vautour qui doit son nom à la touffe de plume qu’il porte à la base de son bec, les vibrisses.

En plus d’être magnifique, il est surtout immense : il s’agit du plus grand oiseau d’Europe, avec une envergure comprise entre 2,70 et 2,90 mètres en moyenne !

Très important dans la chaîne alimentaire, il est le dernier maillon du processus d’équarrissage.

Il ne se nourrit non pas de la chair d’animaux morts, mais bel et bien de leurs os.