Bénéficiaire de la marque Esprit parc national depuis 3 ans, Alexandre Racanière, installé près du Vigan, propose une grande variété de fruits frais et transformés, des plants d’arbres fruitiers, ainsi qu’une belle gamme de macéras huileux pour les soins du corps, estampillés Aphaïa Nature.
Nous sommes ici au hameau de Lasfont (La fontaine en occitan) à Molières-Cavaillac. Ce petit hameau, niché dans la vallée de l’Arre, compte quatre habitants à l’année. Parmi ceux-ci, Alexandre Racanière, qui a repris la propriété familiale
il y a une vingtaine d’années. Après avoir exercé le métier d’ostéopathe et de naturopathe dans l’Hérault durant 18 ans, le thérapeute s’est passionné et reconverti dans l’arboriculture et les plantes aromatiques depuis 8 ans. Pour cela, il s’est formé à la pomologie et aux techniques arboricoles, notamment auprès de l’association Vergers de Lozère.
Un verger de collection
L’ancienne pommeraie familiale qui s’étend sur moins de 1 ha, de prairies et de terrasses, abrite encore 5 pommiers centenaires (Reinette du Vigan et Reine des Reinettes). Elle a été progressivement réhabilitée en verger de collection afin de préserver les variétés cévenoles. « J’arpente la Lozère, le Gard, l’Aveyron, et parfois, l’Ardèche pour dénicher des variétés anciennes menacées, ayant une valeur gastronomique ou d’intérêt culturel ». Une quarantaine de variétés de pommes, une quinzaine de poires, de kakis, de prunes, de cerises et une dizaine de coings sont cultivées dans ce verger mais aussi sur quelques terrasses situées dans d’autres communes car « en cas de problème, la dispersion des fruitiers permet leur sauvegarde ». Les fruits sont vendus frais ou transformés (séchés, en purée, pâte ou confiture). Alexandre propose également des plants fruitiers à la vente. Environ 1500 sont greffés et un tiers sont commercialisés lors des foires d’automne. Depuis 2016, en parallèle de ses activités, Alexandre anime des stages de greffe et de taille via l’association Terres Arboricoles Cévenoles, et enseigne l’arboriculture auprès du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) du Gard.
Des macéras huileux
De nombreuses plantes aromatiques et médicinales sont cultivées sur la propriété et Alexandre pratique également la cueillette sauvage. La fleur d’ail des ours est valorisée en vinaigre et la plante en pesto. Toutes ces plantes sont davantage utilisées pour la santé. L’ancien naturopathe se plaît à confectionner des huiles de massage 100 % naturelles : Millepertuis (apaisante/cicatrisante), Immortelle (antalgique/antirides), Pâquerette (soins de la peau), Achillée (antiseptique/anti-spasmodique) et Laurier noble (détente/confort articulaire). Les plantes sont macérées dans de l’huile d’olive 21 ou 40 jours. Il propose également le traditionnel vinaigre des 4 voleurs, réalisé à base de vinaigre de cidre, de plantes aromatiques et d’épices. Il est utilisé comme stimulant, répulsif contre les poux et les parasites, apaisant pour les piqûres d’insectes et les démangeaisons. Tous les produits sont certifiés en Agriculture Biologique (AB), la plupart préparés en biodynamie et vendus en circuit-court dans des boutiques de producteurs et épiceries.
Pour retrouver l’ensemble des produits et services Esprit parc national :
> destination.cevennes-parcnational.fr
> www.espritparcnational.com
Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle s'intéresse aux impacts potentiels du changement climatique sur la forêt.
Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI.