Partager

La Niverolle alpine, un pinson des neiges

Faune

 

DSEV

 

La Niverolle alpine, un pinson des neiges (Montifringilla nivalis)

 

Photographie : Régis Descamps - PNC

 

La Niverolle alpine est un petit passereau reconnaissable en vol à ses ailes blanches contrastées par l’extrémité noire des
rémiges, et à sa queue blanche barrée de noir au centre. Elle se déplace en petit groupe et affectionne les milieux ouverts et rocailleux d'altitude. Considérée comme une espèce relique de l’ère glaciaire, elle est répandue dans les massifs montagneux d’Europe et d’Asie.
Comme son nom l’indique, « niverolle » vient du latin nix, nivis, qui signifie neige : cette espèce est parfaitement adaptée aux conditions extrêmes. En France, elle niche à haute altitude dans les Alpes et les Pyrénées. En hiver, elle migre vers des altitudes plus basses, et certains individus séjournent alors dans le Massif Central. C’est à cette occasion que, sur le territoire du Parc national, la Niverolle alpine est observée de façon irrégulière entre fin octobre et début avril, le plus fréquemment à plus de 1000 m sur l’Aigoual, le mont Lozère et la bordure méridionale du causse Méjean.

 

DSEV

 

 

Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle s'intéresse à la situation du loup dans le Parc national.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI