Grâce à la mise en place de quelques outils supplémentaires, l’exposition permanente de la maison du tourisme et du Parc de Florac est désormais accessible à tous les publics.
Ouverte depuis juillet 2019, la maison du tourisme et du Parc (MTP) est accessible aux personnes en situation de handicap moteur. Depuis quelques semaines, l’exposition permanente s’est enrichie de quelques outils afin que d’autres publics puissent eux aussi la découvrir.
Cette exposition comportait déjà de nombreux objets tactiles (pierres, empreintes moulées, carte en relief) et plusieurs écrans projetant des vidéos courtes. Avec l’aide et l’expertise de Caroline Jules de Culture Accessible, et le soutien financier de la GMF (Fondation COVÉA), les équipes du Parc ont travaillé à la création d’outils tactiles supplémentaires, comme par exemple l’insertion de mots en braille ou la création d’images tactiles.
« Nous avons fait le choix de mettre surtout en valeur la diversité de la faune et de la flore du Parc », explique Florence Boissier, chargée de mission accueil au Parc. Les visiteurs malvoyants peuvent découvrir les 8 univers de l’exposition grâce à de l’audiodescription.
Un livret en FALC
Les personnes en situation de handicap mental ont à leur disposition un livret en Facile à lire et à Comprendre (FALC) pour les accompagner dans leur visite. Ce guide simplifié comporte une vingtaine de pages et délivre les informations principales sur le Parc, ses missions, les animaux, les plantes, les paysages, l’agriculture, la forêt ou le ciel étoilé. « La syntaxe est efficace, chaque phrase délivre une seule information qui est accompagnée d’un picto, d’une illustration ou d’une photo », précise Florence Boissier. Ce guide propose également des jeux pour favoriser l’interaction du public avec l’exposition. Il a été testé et amélioré avec les résidents du foyer de vie Lucalous à Meyrueis. Enfin, les banques d’accueil ont également été dotées de boucles magnétiques permettant aux personnes malentendantes d’échanger avec les agents en toute sérénité.
Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle s'intéresse au tourisme de demain et 4 pages spéciales sont consacrées aux animations estivales du Parc.
Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI.