Dernier rendez-vous de la tournée des rencontres "Esprit Parc national - Cévennes" 2023, la journée qui s'est tenue le 7 décembre au Pont de montvert a permis aux acteurs de la marque d'échanger et de partager leurs idées, défis et envies de travailler ensemble.
Plateau multisport du Pont de montvert : haies mellifères et partenariat avec la commune
Après un premier temps d'échange autour d'un café à Cévennes in the box, le camp de base de la journée, les 9 acteurs Esprit Parc national - Cévennes qui avaient fait le déplacement ont pu découvrir le projet "haies mellifères" réalisé en 2022 / 2023 par le Parc et ses partenaires et qui a permis de planter plus de 20km de haies sur l'ensemble du territoire.
Franck Pieri, chef du service technique de la commune a ensuite détaillé le travail réalisé en partenariat avec le Parc notamment en matière de gestion différenciée des espaces verts.
La commune de Pont de Montvert Sud Mont Lozère s'engage par exemple désormais pour réaliser des tontes ou des travaux publics qui prennent en compte la biodiversité locale.
Immersion dans l'histoire du Pont de montvert
S'en est suivie une déambulation dans les rues paisibles du Pont de montvert lors de laquelle Mariette Emile, Guide-conférencière, a pu évoquer les traces de l'histoire riche et mouvementée du village.
Juliette Wettstein, chargée de mission Tourisme durable au Parc a ensuite pu évoquer Vadrouïlle, un projet d’œuvres sonores autour de 7 points d’écoute implantés de part et d’autre du Mont-Lozère à la croisée du GR7 et du Stevenson.
L'occasion pour les participants de faire une pause sensorielle et de découvrir l'une des capsules sonores réalisée par Lorine Carton-Amor et Sami Tedeschi du collectif lundi soir qui sont allés à la rencontre des habitants et des trésors du Mont Lozère pendant plus d'un an.
Accompagnés de Stephan Garnier, délégué territorial du Parc, les participants ont ensuite pu visiter l'ancien écomusée du mont Lozère qui se déploiera sous une forme plus contemporaine au sein d’un nouveau bâtiment mutualisant l'office de tourisme, un espace d’exposition temporaire et permanente.
Son ouverture est prévue en 2025.
Mille et une nuances de safran
De retour au camp de base, Maïa Rochette, récemment installée au Collet de Dèze et qui produit avec la ferme Simone en agriculture biologique des fruits, légumes, fleurs et du safran a présenté ses produits aux autres acteurs Esprit Parc.
L'occasion de découvrir mille et une idées pour révéler les subtils arômes du safran !
Sauver la nuit
Comme lors de chacune des journées Esprit Parc national - Cévennes 2023, la journée s'est terminée sur la découverte ludique du tout nouvel escape game (jeu de plateau) réalisé autour de la Nuit par les équipes du Parc national des Cévennes et celui des Pyrénées en collaboration avec les acteurs Esprit parc national des deux territoires.
Ce jeu sera mis à disposition de tous les acteurs Esprit Parc national du territoire afin que leurs clients, résidents et visiteurs puissent s'amuser tout en découvrant l'importance de préserver la nuit, sa biodiversité et ses trésors.
Voici la liste des structures présentes lors de cette belle journée de partage :
- Hébergeurs : Janine Etienne, Eco-gîte Cévénola - Cathy Combernous, Ferme de Vimbouches - Marie Viaud - Les terrasses, gîtes en Cévennes - Fabien Chardon, Gîtes en Cévennes La bayte - Eva Pulcinelli, L’Auberge des Cévennes - Laurence Saudrais, Camping des Drouilhèdes - Myriam Rocher, Gîtes Loz'air
- Accompagnateurs : Laurent Diet, Chemins Francis - Mariette Emile, guide conférencière
- Agriculteurs : Maïa Rochette, Ferme Simone
Pour aller plus loin :