12 agriculteurs du Causse Méjean ont participé, le 21 septembre dernier, à une demi-journée de découverte du patrimoine archéologique du Causse Méjean.
Accompagnés par Denis Guilbeau, expert du Service d'archéologie de la Direction régionale des Affaires culturelles, Eddie Balaye, chargé de mission valorisation des patrimoines et Hervé Picq, technicien agri-environnement au Parc, ils ont ainsi pu découvrir des vestiges archéologiques présents sur les exploitations agricoles du Causse Méjean.
Plusieurs exemples d'éléments archéologiques (Tumulus, menhirs, dolmens) ont ainsi été présentés. L’occasion de retracer leur histoire, d’évoquer ceux qui ont été expertisés et tout ce qui reste à découvrir sur le territoire.
Une expérience à renouveler au vu des échanges et de l’intérêt suscité par cette mise en valeur de l’extraordinaire patrimoine de ce lieu marqué par l'empreinte de l'Homme.
Le Causse Méjean : un patrimoine archéologique riche et méconnu
L’empreinte de l’agropastoralisme est ancrée sur le Causse Méjean. Sur ces terres où le climat est parfois hostile et aride, les hôtes qui y vivent depuis des millénaires n’ont eu d’autres choix que de s’y adapter.
Ils ont successivement marqué les paysages par leur présence, leurs croyances ou leurs activités économiques. Parmi les éléments les plus anciens conservés jusqu'à nos jours, le patrimoine mégalithique (dolmen, menhirs...) est remarquable. Les dolmens, les menhirs et autres ouvrages en pierre constituent un précieux témoignage des civilisations agro-pastorales de la fin du Néolithique.
Difficile de ne pas remarquer le dolmen de "Pierre plate" en arrivant sur le Causse depuis Florac ou encore la "tombe du Géant" qui surplombe l'Aven Armand.
D'autres monuments sont facilement accessibles depuis les routes ou chemins de randonnée : l'imposant menhir du Fraisse sur le GR60, le dolmen de la Marque aux abords de Mas Saint Chely, ou encore les trois menhirs relevés le long de la route à proximité de Galy.
Mais des vestiges plus discrets, presque effacés par plusieurs milliers d'années d'érosion, nécessitent également tout notre attention et notre respect.