L’occasion de découvrir des espèces remarquables, rares ou indicatrices à observer avec passion et bienveillance.
Site botanique déjà maintes fois visitées au cours des 20 dernières années, la ferme de Bramadou est située sur des grès du Trias à l’interface entre les calcaires jurassiques plus jeunes de la Can de l’Hospitalet et le socle plus ancien schisteux cévenol.
Il abrite à la fois une mini-tourbière à sphaignes, Drosera et Gentiane pneumonanthe ainsi que de belles pâtures parfois humides à Orchis punaise, Orchis de mai, Serapias en langue, Renoncule des marais, Pédiculaire des bois…
C’est la partie sous influence calcaire à l’ouest de la ferme qui a été prospectée le 19 mai 2021.
[Bramadou, Barre des Cévennes (48) - 19 mai 2021]
Nous commençons par une magnifique prairie très riche en Scorzonère pourpre (Podospermum purpureum) au dessus des Bastides, accompagnée par la Pulmonaire des Cévennes. On y trouve aussi la Scorzonère humble (Scorzonera humilis) et l’Oenanthe à feuilles de Peucédan (Oenanthe peucedanifolia - ci-contre), espèces plus acidiclines des prairies humides à Molinie.
Nous ne tardons pas à trouver les « pompons » blanc de la Linaigrette à feuilles larges qui annoncent l’habitat de prairie humides alcalines.
On trouve en ces dernières un cortège de carex typique : Carex distans, Carex lepidocarpa, Carex davalliana et Carex tomentosa ainsi qu’un petit scirpe Eleocharis quinqueflora.
La Pédiculaire des marais (Pedicularis sylvatica) est également présente, aussi à l’aise sur des prairies basophiles que sur des bas-marais acides. Quelques zones d’eau libre sont colonisées par des characées (une sorte d’algue qui évoque une mini-prêle flottante), il s’agit d’un habitat d’intérêt communautaire présent sur les Causses mais toujours en toutes petites surfaces, en général dans des caniveaux ou des bauges de sangliers !
A proximité de cette sortie d’eau au pied du relief du « Causset », nous trouvons également plusieurs prêles : Equisetum palustre (aux rameaux secondaires cylindriques et pas en section cruciforme comme peut le présenter d'autres espèces proches), Equisetum hyemale, Equisetum ramosissimum et l’hybride Equisetum x moorei.
Nous arpentons le Causset dans un sous-bois de pins sylvestres remarquables avec quelques Leuzées au capitule en forme de pomme de pins, et nous tombons, dès que le relief s’adoucit, sur de petites plages de Benoîte des bois (Geum sylvaticum) typique des sous-bois des replats caussenards. On y trouve également le très rare Seseli faux-peucédan (Gaspparinia peucedanoides).
En redescendant sur Bramadou, nous terminons la journée en explorant la lisière d’un bois de chêne où une petite zone humide abrite deux sphaignes : Sphagnum inundatum et S. palustre, accompagnée de Pyrola minor.
Une flore peu commune pour les vallées cévenoles, plus typique des forêts du Lingas sur l’Aigoual.
J’espère que vous avez apprécié cette petite balade botaniste !
Au Parc, nous sommes convaincus que c’est en transmettant nos observations et nos découvertes que nous pourrons apprécier ensemble l’extraordinaire biodiversité du territoire. Alors surtout, n’oubliez pas, ces trésors sont fragiles et il est de notre responsabilité à tous de les protéger pour qu’ils puissent continuer à nous émerveiller !
[ Prochain épisode : Entre Cros-Garnon et Usclat ! ]
Pour aller plus loin :
- Les ABC, découvrir ensemble la biodiversité communale
- Biodiv Cévennes
- La flore du PNC
- La faune du PNC
- La réglementation en cœur de Parc
Les autres épisodes de la série "A la découverte de la flore du Parc" :
Saison 2
- Episode 1 : Le bois de Tessonne
- Episode 2 : La vallée de la Bournave
- Episode 3 : Bramadou
- Episode 4 : Entre Cros-Garnon et Usclat
- Episode 5 : La combe verte et la forêt du Cougnet
Saison 1
- Episode 1 : Col de Perjuret
- Episode 2 : la Brousse
- Episode 3 : marais du Presquier
- Episode 4 : lac des Pises
- Episode 5 : Fraissinet de Fourques et Gatuzières
Sauf mention contraire, les photos de cet article ont été prises par Emeric Sulmont - Parc national des Cévennes