[Marais du Pesquier, Barres des Cévennes (48), observations réalisées le 30 juin 2020 avec l’équipe des agents du PNC des Vallées Cévenoles]
Le marais du Pesquier est un des plus vastes bas-marais alcalin des Cévennes, c’est également là qu’on trouve la plus grande surface d’un seul tenant de phragmites faux-roseau (hors contexte de retenue artificielle : Barrage de Camboux à Ste Cécile d’Andorge par exemple).
Nous commençons en aval par l’observation minutieuse de prêles :
Deux prêles très proches se côtoient dans les abords du ruisseau : Equisetum palustre qui présente des rameaux sphériques dont les premiers articles sont plus courts que la gaine à laquelle ils se rattachent, et Equisetum arvense, une espèce nettement plus commune en Cévennes, dont les rameaux ont une section qui forme une croix et des premiers articles de rameaux nettement plus long que la gaine attenante.
Equisetum palustre Equisetum arvense
© Petr Filippov Wikimedia Commons © Walter Siegmund Wikimedia Commons
En longeant un chemin humide, nous ne tardons pas à trouver de petits suintements à Blysmus compressus, trèfle fraise (Trifolium fragiferum), Canche intermédiaire (Deschampsia media), plantain maritime (Plantago serpentina) et Orchis punaise (Anacamptis coriophora subsp coriophora), Centaurium pulchellum y côtoie parfois Centaurium erythraea plus commun.
Orchis fraise © Jean-Pierre Malafosse PNC
Sur les parties plus sèches, la Crupine vulgaire (Crupina vulgaris) épanouit ses discrètes fleurs et ses magnifiques akènes surplombé d’une aigrette noire. Le carvi (Carum carvi) pousse également dans ces pelouses, il ne s’agit pas d’une banalité en Cévennes, cantonnées aux belles prairies de fauche maigre sur calcaire.
Carvi (Carum carvi) © Joanna Boisse Wikimedia Commons
Nous arrivons bientôt dans la zone humide alcaline qui est émaillée de dizaines de fleurs d’Epipactis des marais (Epipactis palustris) et de Parnassie (Parnassia palustris), avec un cortège remarquable de Carex (15 espèces sur le marais même dont Carex riparia, Carex tomentosa, Carex davalliana et Carex lepidocarpa pour les plus remarquables), ainsi que le Scirpe des bois (Scirpus sylvaticus), l’Orchis de mai (Dactylorhiza majalis), la linaigrette à large feuilles (Eriophorum latifolium), l’Oenanthe à feuilles de peucédan (Oenanthe peucedanifolia), le trèfle des montagnes (Trifolium montanum), l’orchis grenouille (Coeloglossum viride).
Epipactis des marais, Scirpe des bois et Parnassie des marais
Quelques petites zones d’eau libre sont colonisées par un tapis dense de Characées, un habitat souvent négligé dans les inventaires.
En repartant par la rive droite de la combe plus boisée, nous observons la Pulmonaire à longue feuilles (Pulmonaria longifolia subsp cebennensis), une variété endémique des Cévennes, ainsi que quelques tiges fructifiées d’Anémone commune (Pulsatilla vulgaris) et quelques pieds de bois joli (Daphne mezereum).
Anémone commune © Régis Descamps PNC
Pulmonaire à longues feuilles © Yves Maccagno
J’espère que vous avez apprécié cette petite balade botaniste.
Au Parc, nous sommes convaincus que c’est en transmettant nos observations et nos découvertes que nous pourrons apprécier ensemble l’extraordinaire biodiversité du territoire. Alors surtout, n’oubliez pas, ces trésors sont fragiles et il est de notre responsabilité à tous de les protéger pour qu’ils puissent continuer à nous émerveiller !
Prochain épisode : lac des Pises !
Pour aller plus loin :
- Les ABC, découvrir ensemble la biodiversité communale
- Biodiv Cévennes
- La flore du PNC
- La faune du PNC
- La réglementation en cœur de Parc
Les autres épisodes de la série "A la découverte de la flore du Parc" :
- Episode 1 : Col de Perjuret
- Episode 2 : la Brousse
- Episode 3 : marais du Presquier
- Episode 4 : lac des Pises
- Episode 5 : Fraissinet de Fourques et Gatuzières