Partager

La 5e Journée apicole remporte un vif succès !

Evénement

La journée du 20 février dédiée à l'apiculture a fait salle comble au château de Florac.

5e_journee_apicole_c_christophe_fourcade.jpg
La journée apicole 2016 à Florac © Christophe Fourcade
La cinquième Journée apicole, organisée par le GDSA48, le Syndicat apicole de Lozère et le Parc national, s’est tenue samedi 20 février au siège du Parc national. Une fois de plus, les participants sont venus nombreux et la salle Emile-Leynaud était comble.

Plusieurs intervenants se sont succédé tout au long de la journée.

Le premier d'entre eux, Henri Clément, apiculteur et président du Syndicat apicole de la Lozère, a dressé un état des lieux de la production mondiale, européenne et nationale, de la consommation de miel dans l'Héxagone, des goûts et des attentes des consommateurs... Son intervention a également porté sur le poids économique de l’apiculture française.

L'abeille doit faire face à plusieurs fléaux inconnus des anciens, dont le principal est le varroa. Christian Dumortier,  apiculteur, a présenté les résultats de tests d’efficacité de certains produits menés en Lozère. Par ailleurs, la société Apinov a présenté un nouveau produit pour la lutte biologique contre le varroa.

L'après-midi, Ameline Lehébel-Péron a fait une présentation de sa thèse sur l’abeille noire (Apis mellifera mellifera) et la ruche-tronc.  Elle est revenue sur l'histoire de l’apiculture traditionnelle cévenole, sa diversité et les enjeux de conservation.

Yves-Elie Laurent, de l’association L’arbre aux abeilles, a  parlé de  "La vallée de l'abeille noire", une action de conservation de l'abeille noire. Un conservatoire européen a été récemment créé pour réunir les  différentes associations oeuvrant à la conservation de Apis mellifera mellifera. L’objectif est de soutenir et de valoriser le travail des conservatoires et de promouvoir auprès du public, des apiculteurs et des institutions, la sobre, robuste et résistante abeille noire.

Pour finir, Christophe Fourcade, chargé de mission agri-environnement du Parc national, a rappelé  la mise en place de la marque Esprit parc national depuis quelques mois et le détail  du règlement d’usage pour le miel et les produits de la ruche.  Il a notamment expliqué la compatibilité de la marque Esprit parc national et de l’IGP Miel des Cévennes.

Cette journée aura été un moment convivial d'échanges entre apiculteurs, qu'ils soient professionnels ou amateurs, et aura permis la diffusion d'informations techniques et scientifiques

Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour la 6e Journée apicole en 2017 !