Le 13 décembre dernier, les agents du Parc et les accompagnateurs en montagne du SNAM se sont rencontrés pour échanger autour de la forêt.
Le SNAM (Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne) est l'organisme représentatif de la profession d'Accompagnateur en Montagne.
Les objectifs communs du SNAM et du Parc national sont connus depuis longtemps : faire découvrir les richesses des milieux naturels et des patrimoines culturels en pratiquant des activités en pleine nature.
Les deux structures, conscientes de la complémentarité de leurs actions, avaient signé une convention de partenariat en 2019 afin d'unir leurs efforts, leurs moyens et leurs compétences.
Ce jour-là, à la Serre de la Can, dans les vallées cévenoles, 17 guides - accompagnateurs sont venus partager une journée avec 4 agents du Parc national.
L'objectif ? Mieux se connaître et découvrir la forêt sous le prisme du Parc.
Le groupe a randonné sur le sentier des Rocs de Galta enneigé et ensoleillé en partageant des connaissances autour de l'action du Parc et du SNAM.
La précieuse intervention de Robert Benoît a permis aux participants de comprendre l'histoire de la forêt domaniale de Fontmort.
Ensuite, plusieurs arrêts en forêt ont permis d'appréhender le travail nécessaire pour l'exploitation durable des forêts, et de partager une méthode d'analyse du niveau de biodiversité potentiel de ce type de milieu.
Cette journée fut riche en échanges et en partages.
Zoom sur les modalités générales de collaboration entre l'EP PNC et le SNAM :
1 - la préservation et la protection des patrimoines du Parc national des Cévennes, la sensibilisation et l'éducation à l'environnement,
2 – la promotion et la diversification de produits de randonnée pédestre et de découverte du territoire, notamment en lien avec la notion d'itinérance,
3 - la formation des professionnels de la montagne,
4 - la promotion de démarches de qualification des professionnels de la montagne, notamment en lien avec la charte européenne du tourisme durable, la charte du Parc national des Cévennes et la marque Esprit Parc National,
5 – les échanges d'information sur les accès routiers et itinéraires pédestres sur tout le territoire du parc,
6 – les échanges d'information sur des changements de zones environnementales sensibles,
7 - la communication. Les partenaires veillent à leur information réciproque, à la synergie des moyens mis en œuvre, à leur optimisation, en assurant la lisibilité et la transparence des actions ainsi que la valorisation et la diffusion des résultats obtenus.
Pour aller plus loin :