Dans le cadre du mécénat GMF via la fondation COVEA, les résidents de 3 foyers de vie de Lozère et du Gard ont réalisé des sorties pour découvrir les richesses du territoire. Animé par l’Office français de la biodiversité (OFB), ce mécénat permet de financer des projets afin de faciliter l’accès à la nature aux personnes en situation de handicap.
Dans le cadre d’un appel à projet « La nature en partage » lancé par l’établissement public et financé par le mécénat GMF via la fondation COVEA, 3 structures ont été sélectionnées pour passer une journée en immersion sur le territoire du Parc. Le 1er juillet, 6 résidents et 3 accompagnatrices du foyer de vie UPHV de l’association Artès Les Olivettes d’Alès ont découvert le causse Méjean. Accueillis par l’association Takh au Villaret, ils ont été sensibilisés à la préservation des chevaux de Prezwalski. Caroline Devevey, garde-monitrice du Parc national leur a ensuite proposé une animation interactive sur la faune et la flore du haut plateau karstique.
Sur le chemin de Régordane
Le 14 octobre, 16 résidents du foyer de vie et du foyer d’accueil médicalisé Sainte- Angèle de Serverette, accompagnés par 30 élèves du collège Sacré Cœur de St Chély d’Apcher, et guidés par le prestataire touristique, Grandeur Nature, ont effectué un parcours de 8,5 km sur le chemin de Régordane. « Le soleil et les couleurs automnales étaient au rendez-vous de cette belle journée de partage. Les joëlettes ainsi que les ânes bâtés ont permis à 4 personnes à mobilité réduite de se rendre dans des lieux jusqu’alors inaccessibles pour elles. Tout au long du parcours, entre la Garde Guérin et le lac de Villefort, des liens ont pu se tisser entre les collégiens et les résidents du foyer », commente Sonia Saint Léger, coordinatrice du foyer de vie Sainte Angèle.
À la Ferme des Cévennes
Du 21 au 23 octobre, 7 résidents du foyer de vie Aigues-Marines du Grau du Roi, accompagnés par 7 adolescents âgés de 11 à 13 ans, membres du conseil municipal des jeunes, ont découvert Florac et ses environs. Le groupe a été hébergé à la Ferme des Cévennes. Un ensemble formé d’une multitude de bâtiments, rénové dans un ancien hameau, à mi-coteaux entre crêtes et vallées. « Un endroit totalement adapté pour partager un moment de convivialité », selon les accompagnateurs. Sous un ciel pluvieux, mais dans la bonne humeur, le groupe a ainsi pu découvrir les nombreux animaux de la ferme (chèvres, vaches, volailles, moutons, lapins…). Une balade avec ânes en forêt leur a permis de profiter des magnifiques couleurs automnales et de ramasser des châtaignes.
Leur séjour s’est poursuivi par une visite de Florac et de la Maison du tourisme et du Parc. Ces sorties offrent ainsi l’opportunité de partager des moments privilégiés avec des personnes valides, dans un esprit d’inclusion qui était au fondement de cet appel à projet. Elles ont également mobilisé des acteurs locaux, prouvant ainsi que le Parc national est un territoire qui permet l’accès à la nature pour tous. Un nouvel appel à projet sera lancé en 2026, afin que de nouvelles sorties nature puissent
être réalisées.
Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle s'intéresse à la situation du loup dans le Parc national.
Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI
