Lundi 9 mai, deux jeunes Gypaètes barbus ont été libérés dans une vire rocheuse située dans les falaises au cœur du Parc national des Cévennes.
Il s’agissait du 10ème lâcher réalisé sur le territoire des Grands Causses dans le cadre du programme européen de réintroduction Life Gypconnect.
Retour sur cet évènement en images !
Pour que les chances de succès soient optimales, une opération de lâcher se prépare bien en amont entre les différents partenaires impliqués : le Parc national des Cévennes, la Ligue de Protection des Oiseaux et le Parc naturel régional des Grands Causses.
Trouver le lieu parfait !
Après la constitution des équipes qui auront la responsabilité du lâcher, le premier défi a été, au début de ce programme de réintroduction, d'identifier le lieu de lâcher le plus adéquat et d’avoir le consentement du propriétaire.
Il faut qu'il puisse assurer la tranquillité et la protection des oiseaux, ne pas présenter de danger dans l’environnement immédiat, ressembler le plus possible au nid que les gypaétons auraient eu dans la nature et qu'il permette aux jeunes rapaces de prendre leur envol facilement.
Le choix de Frépestel sur le Causse Méjean s'est vite imposé : il avait déjà été identifié et utilisé lors de précédents lâchers et possède un poste d'observation à une centaine de mètres du nid qui permettra d'observer les oiseaux sans les déranger durant les premières semaines. Par ailleurs, une opération d’enfouissement et de sécurisation de lignes électriques avait eu lieu en parallèle pour supprimer le risque d’électrisation.
Il réunissait donc toutes les conditions requises ! Et, cerise sur le gâteau, c'est une très belle "vire", (renfoncement rocheux sur une zone en pente au milieu des falaises verticales).
Préparer le site de lâcher
S'ensuit une série de réunions à un rythme soutenu qui permettent de définir avec précision le rôle et les responsabilités de chacun, faire un rétroplanning avec la (longue) liste des choses à prévoir.
En parallèle, toute l'équipe est en attente de trois informations cruciales :
- combien de poussins pourrons-nous avoir ?
- quel sera leur sexe ?
- et bien sûr quand pourront-ils rejoindre les grands Causses !
Entre temps, il faut préparer le site de lâcher : poser des clôtures électriques pour protéger la vire des prédateurs sauvages (renards...) et domestiques (chiens...) et mettre en place des panneaux pour sensibiliser les passants et randonneurs.
Faire un nid douillet
La nouvelle vient de tomber : les grands Causses auront droit à 2 poussins !
On connait également leur origine : les deux gypaètons proviennent du zoo d’Ostrava en République Tchèque et du centre d’élevage d’Asters en Haute-Savoie.
C'est une grande joie pour tout le monde et l'évènement devient d'un seul coup beaucoup plus concret.
D'autant plus que la date du lâcher est désormais connue : ce sera le 9 mai ! Les gypaétons auront alors autour de 90 jours !
La date est très proche et il faut maintenant s'atteler aux derniers préparatifs et notamment la préparation de 2 nids douillets dans lesquels les poussins passeront leurs premiers jours.
J-1 : Préparation des oiseaux
Le grand jour approche et les deux gypaétons viennent d'arriver près du site de leur lâcher !
Afin de les identifier, on leur a posé des bagues et certaines de leurs plumes ont été décolorées. Ils ont également été équipés de balises GPS, afin d’assurer leur suivi après leur envol, qui n’interviendra que dans environ 1 mois.
En effet, une phase d’acclimatation à leur environnement, d’apprentissage et de nourrissage est nécessaire avant cette prise d’autonomie.
Le jour J !
Le jour de l'évènement tant attendu est enfin arrivé !
La présentation au public est prévue au Camping La Cascade à Salvinsac (commune de Meyrueis) que nous tenons à remercier chaleureusement pour leur enthousiasme à accueillir cet évènement.
Les propriétaires sont de vrais passionnés de rapaces. Le lieu est parfait : au calme, avec suffisamment d'espace pour accueillir les visiteurs, avec, en prime, une vue imprenable sur la vire !
La journée débute par une conférence de presse :
Et la traditionnelle photo officielle des coordinateurs de l'évènement :
L'évènement peut alors débuter !
Les enfants des écoles de St-Enimie et de Lanuéjols commencent par la présentation de leurs travaux et dessins de Gypaètes (ils sont devenus de véritables spécialistes !) et mettent fin à un suspense insoutenable... comment seront prénommés les deux Gypaètes du jour ?
Ce sera Rei del Causse et Roc !
Des présentations et allocutions s'ensuivent pour rappeler la biologie du Gypaète et l'importance de ce programme de réintroduction avant le moment tant attendu... la présentation des oiseaux par leurs parrains. Pour Rei del Causse ce sera Alexandre Vigne, premier Vice-Président du PNC et pour Roc, Gilles Vergely, directeur de la Maison des Vautours.
Ils sont tous les deux à la fois émus et honorés d'assumer ce rôle important !
Afin de limiter un maximum le stress pour les oiseaux, la présentation est la plus brève possible. Il est désormais temps qu'ils rejoignent leur nid douillet !
Arrivée sur la vire
Un dernier voyage en voiture pour Roc et Rei del Causse jusqu'à leur vire d'où ils pourront se préparer à voler de leurs propres ailes.
Transportés dans leurs caisses respectives, ils sont ensuite déposés avec délicatesse dans leur enclos.
Après avoir refermé les grillages, les équipes techniques se retirent et les laissent enfin profiter de leur nouveau cadre de vie en silence. Ils ne seront désormais plus dérangés et pourront profiter du panorama avant de prendre leur envol d'ici un mois.
En attendant, une équipe attentive surveillera les nouveaux arrivés et leur évolution au quotidien. Battements d'ailes, interactions, déplacements, fientes... tout sera scrupuleusement noté depuis le poste d'observation situé en face !
Les premières observations montrent d'ailleurs qu'ils ont déjà bien pris leurs aises dans leur espace !
Un tel évènement ne serait pas possible sans les nombreuses personnes qui se sont mobilisées pour qu'il se déroule dans les meilleures conditions.
Nous tenons à les remercier pour leur implication et leur travail !
- Coordination de l'évènement :
Pour le Parc national des Cévennes (PNC) : Jocelyn Fonderflick, chargé de mission faune.
Pour la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) : Léa Giraud, responsable du Site Grands Causses et Pascal Orabi, chef de missions LPO France et coordinateur du programme LIFE Gypconnect.
Pour le Parc naturel régional des Grands Causses (PNRGC) : Laure Jacob, chargée de mission milieux naturels, faune, flore.
Autour d'eux, de nombreux agents des trois organisations sont impliqués :
- Préparation et coordination technique de l'évènement (Préparation de la vire, suivi des oiseaux...) :
Pour le PNC : Valérie Quillard (technicienne Connaissance et Veille du Territoire),
Pour la LPO : Noémie Ziletti (chargée d'études Programmes Vautours)
- Surveillance et suivi des oiseaux :
Pour le PNC : Bruno Descaves (garde-moniteur), Caroline Devevey (garde-monitrice), Myriam Jamier (garde-monitrice), Philippe Lucas (garde-moniteur), Isabelle Malafosse (garde-monitrice), Géraldine Coste (garde-monitrice).
Pour la LPO : Aurélie Guégnard, Sigrid Riffard, Alois Bernard, Camille Robert et Clara Borrel (agent technique)
- Transport des oiseaux :
Théo Mazet (Centre d'élevage d'Asters - Haute Savoie) et Jana Michalkova (Zoo d'Ostrava - République Tchèque)
- Coordination avec les écoles de Lanuéjols et de Sainte Enimie :
Juliette Outrebon (PNC, technicienne accueil et sensibilisation), Eléonore Solier (PNC, enseignante animatrice chargée de la liaison écoles)
- Communication et relations avec la Presse :
Pour le PNC: Adrien Majourel (responsable Communication), Natacha Maltaverne (attachée de presse), Olivier Prohin (photographe), Paul Moulin (stagiaire communication)
Pour la LPO France : Carine Carbon (communication-relations presse)
Pour le PNRGC : Corentin Boyer (chargé de communication)
- Et le jour J, préparation du lieu de l'évènement et de l'accueil du public :
Jean Lacombe (PNC), Jean-Marie Baudoin (PNC), Catherine Bernardi (PNC), Franck Duguépéroux (PNC) et toute l'équipe de la LPO !
Le Gypaète barbu
Le Gypaète barbu est un grand vautour qui doit son nom à la touffe de plume qu’il porte à la base de son bec, les vibrisses.
En plus d’être magnifique, il est surtout immense : il s’agit du plus grand oiseau d’Europe, avec une envergure comprise entre 2,70 et 2,90 mètres en moyenne !
Très important dans la chaîne alimentaire, il est le dernier maillon du processus d’équarrissage.
Il ne se nourrit non pas de la chair d’animaux morts, mais bel et bien de leurs os.
Le programme de réintroduction de gypaètes barbus dans les Grands Causses
Le projet a commencé en 2012 dans le cadre d'un partenariat entre la LPO, le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Grands Causses.
Il s'inscrit dans le Plan national d’actions en faveur du Gypaète barbu. Depuis 2015, il est intégré dans l'ambitieux programme européen LIFE Gypconnect.
Les poussins lâchés sont élevés en captivité par des adultes gypaète issus de centres d’élevages spécialisés et de zoos. Ce réseau d’élevage participe au programme européen pour les espèces en danger EEP.
L’objectif du programme est de reconstituer une population d’oiseaux qui avait disparue du sud du massif central mais également de faciliter les échanges d'oiseaux entre les populations de gypaètes alpines et pyrénéennes.
Pour aller plus loin :
- Notre reportage vidéo de l'évènement :
- Notre reportage audio de l'évènement :
Nos articles sur les 11 Gypaètes barbus qui vivent actuellement dans les Grands Causses :
- Layrou le rescapé et Adonis la star voyageuse
- Cévennes le marin et Fario la caussenarde
- Calandreto l'Espagnol et Eglazine la Parisienne
- Les petits nouveaux
Autres liens d'intérêt :