Vous vous intéressez à la pierre sèche ? Vous souhaitez découvrir ses techniques et le savoir-faire associé ? Cette formation avec LES spécialistes du sujet est faîte pour vous !
La pierre sèche, une technique indémodable aux nombreuses vertus
Indéfectiblement liée aux paysages, la pierre sèche a le vent en poupe depuis plusieurs décennies. Ses vertus sont multiples : elle favorise l'économie circulaire, limite la production de déchets, offre le gîte et le couvert pour la biodiversité... (nous évoquons ses qualités dans notre article "le renouveau de la pierre sèche" à retrouver sur notre site)
Depuis sa création, le Parc œuvre pour sa préservation et sa valorisation. Sur le terrain, des associations comme l'Association nationale des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS) s’activent afin de valoriser cette technique, développer la filière et la transmission de leur savoir-faire.
Une formation pour s'initier aux techniques de construction d'un mur de soutènement
Si vous souhaitez vous aussi faire partie de l'aventure, les ABPS, en partenariat avec le Parc organisent une formation du 3 au 7 juin 2024 au hameau du Villaret, à Hures la Parade, sur le causse Méjean.
Une semaine pour découvrir la technique de la pierre sèche en bâtissant un mur de soutènement en calcaire, des fondations au couronnement !
Un formateur qualifié du Certificat de qualification professionnelle (CQP) Ouvrier Professionnel en Pierre Sèche vous transmettra son savoir tout au long des différentes étapes de constructions.
Si vous êtes professionnels, vous pouvez mobiliser vos fonds de formation (contacter Manuela Zucaro, responsable administrative ABPS pour être accompagné dans vos démarches)
En bref : formation d’initiation aux techniques de construction d’un mur en pierre sèche
Public destinataire : Toute personne intéressée par la pierre sèche
Niveau prérequis : Etre apte à travailler sur chantier et être majeur
Lieu : Hameau du Villaret, sur le Causse Méjean
Dates : du 03 au 07 juin 2024
Durée : 35 heures
Nombre de stagiaires : jusqu’à 8 stagiaires pour 1 formateur
Tarif : 525 € TTC + 24€ de frais d’adhésion et d’inscription ABPS 2024 (non remboursables)
Informations et inscriptions (nombre de place limité) : A retrouver sur la page dédiée du site des ABPS
Les frais de restauration sont à la charge des stagiaires. L’hébergement est pris en charge par le Parc national des Cévennes.
Pour aller plus loin :
- Le site officiel des ABPS
- Le renouveau de la pierre sèche
- Le Parc national des Cévennes et les ABPS renouvellent leur partenariat
- Et si on réinventait l'espace public avec la pierre sèche ?
- Le patrimoine bâti et culturel du Parc national des Cévennes