Après son grand retour sous une forme collaborative et colorée en 2022, le dernier numéro de l'écho des écoliers est sorti ! 20 classes, de la maternelle au CM2, ont conçu ce nouveau numéro !
Dans cette nouvelle édition, les enfants vous proposent de retrouver des histoires de sorties captivantes, des découvertes surprenantes, des jeux éducatifs et des contributions créatives !
Chaque classe ayant participé à un projet pédagogique avec le Parc y raconte une sortie réalisée avec un agent et les découvertes surprenantes qu’elle a pu faire à ses côtés.
Des jeux éducatifs et des activités ludiques
En plus de ces petits récits, le journal propose une variété de jeux éducatifs et d'activités ludiques : questions, charades, devinettes et autres petits jeux, autant d’activités encourageant le développement cognitif des enfants tout en les divertissant.
20 classes ont envoyé leur production. Le journal se fait ainsi l’écho d’une sortie découverte des mousses de la forêt par les enfants d'Aujac, de l'observation d'oiseaux des bords de rivière et de la construction d'une mangeoire à Mialet, ou encore de la rencontre des élèves de l'école de Vébron avec Terre et Tornade, les 2 gypaétons réintroduits dans le Parc en 2024.
Le journal s’ouvre une nouvelle fois par un édito. Cette année c'est Eva, 7 ans élève au Pont de Montvert qui a dessiné son autoportrait et s'est livrée à l'exercice :
"(...) Je veux dire aux élèves qui vont travailler avec le Parc l’année prochaine que c’est bien, à mon avis vous allez aimer ! (...) J’ai des conseils à leur donner. A mon avis s'il y a des hautes herbes il faut mettre un pantalon et pas un short, s'il y a du vent il faut prendre un manteau car le jour où on y est allé il y avait beaucoup de vent. Il faut prendre aussi un pique-nique et de l’eau.
Ça me fait du bien de vivre dans le Parc national des Cévennes parce qu’il y a des endroits protégés et des fois sur terre il y en a pas. Ici il y a différentes espèces comme la Rosalie des Alpes, il n'y en a pas dans d’autres pays, il y a beaucoup de truites, des écrevisses, des vautours et toutes sortes de plantes.
Les enfants qui vont dans la nature ils oublient le racisme et ils pensent à la nature. Mon animal sauvage préféré qui vit dans les Cévennes est la Chouette hulotte car elle a des belles couleurs et elle peut voir dans la nuit, elle est trop belle.
Le Parc national il est trop bien !"
Le journal est distribué dans toutes les écoles partenaires du Parc national des Cévennes et mis à disposition des communes adhérentes. Il permet d'encourager non seulement la créativité des enfants qui y partagent leurs créations et leurs découvertes, mais aussi leur confiance en eux en voyant leurs œuvres partagées avec d'autres enfants.