Vous êtes à la recherche d'une aventure professionnelle en pleine nature, au cœur d’un Parc national, à plus de 1000m d’altitude ?
Vous vous sentez prêt à gérer un gîte emblématique sur un site à la fois isolé et proche de l'un des lieux les plus célèbres de la région, le sommet du Mont-Aigoual ?
Vous souhaitez participer au tourisme durable de demain et faire de ce gîte un modèle d’écotourisme ?
Vous cuisinez comme un chef et souhaitez partager votre passion dans un lieu chargé d'histoire ?
Le gîte d’Aire de Côte n’attend que vous !
Pour relever ce défi, vous aurez à votre disposition un bâtiment entièrement rénové de 800m² avec :
- un hébergement d’une capacité de 40 couchages (5 chambres de 2 à 6 places, 3 dortoirs
- un restaurant : cuisine professionnelle entièrement équipée et salle de restauration 93m² prévue pour accueillir 50 personnes.
- un logement privatif (T3 de 70m² avec 2 chambres et séjour-cuisine et une terrasse de 70m²)
- des espaces extérieurs : 4 700m² de terrain au sein d’un domaine de 21 hectares comprenant prés pour chevaux, écurie et espace bivouac équipé de sanitaires.
Des financements additionnels sont actuellement recherchés afin de créer une salle d’activités pour pouvoir organiser des séjours thématiques (bien-être, séminaires professionnels etc.)
Téléchargez les plans intérieurs après rénovation :
Nous recherchons une équipe motivée, sérieuse et dynamique composée de personnes avec les compétences et expériences suivantes :
- Expérience dans l’hébergement touristique avec restauration, de préférence en zone rurale, isolée et de montagne
Compétences d’accueil et de relation-client
Les candidats ayant effectué la visite obligatoire du 11 ou du 16 décembre ont jusqu'au 15 janvier pour envoyer leurs candidatures.
Le gîte Aire de Côte : un lieu exceptionnel et emblématique de l’Aigoual
Situé sur une draille empruntée depuis des siècles, ancienne maison forestière, haut lieu de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale devenu maison de berger dans les années 50, Aire de Côte est devenu un au fil des années un gîte incontournable pour tous les amoureux de la région.
Idéalement positionné au carrefour de sentiers de grande randonnée (GR®6, GR®7, GR®66, GR®67, …) et de boucles mythiques (4 000 marches, 160 km de Florac), le site est idéal pour tous types de randonnées (pédestres, cyclistes, équestres...).
Au moment de sa fermeture pour rénovation, ce gîte d’étape proposait 46 couchages disposés en dortoirs de 4 à 9 places ainsi que la possibilité de se restaurer sur place.
Des rénovations pour en faire un modèle de tourisme durable
Afin de lui redonner ses lettres de noblesse et répondre aux demandes nouvelles des usagers d’importants travaux financés par France Relance ont été engagés en 2023. Alors qu'un premier appel à candidatures avait été lancé, les informations reçues sur la disponibilité de la ressource en eau avaient contraint l’établissement à reporter la réouverture du gîte prévue initialement au printemps 2024.
Les agents du Parc se sont donc mobilisés pour trouver des solutions innovantes afin de permettre au Gîte d'accueillir à nouveau des randonneurs tout en tenant compte de la faible ressource en eau. D'importantes adaptations sont actuellement mises en place pour le placer à l’avant-garde du tourisme durable français et le convertir en laboratoire des façons de faire de demain.
Le début d’activité des futurs gestionnaires est prévu pour la fin de ce programme de rénovation, estimée à avril 2025.
Financement dans le cadre de la Stratégie nationale biodiversité 2030
Pour aller plus loin :
- Aire de côte : comment l'établissement s'est mobilisé face au manque d'eau
- La page Facebook d'Aire-de-Côte
- Parcourir le Parc national des Cévennes
- La réglementation du coeur de Parc
- Notre site "Destination" pour planifier ses randonnées