Roches, reliefs, climats et végétation déterminent la diversité des paysages des Causses et des Cévennes. D'apparence sauvage, ce territoire est en réalité façonné par l'homme qui élève des troupeaux, cultive des champs, plante des forêts...
Panneaux, tablettes numériques, carte, carnets de croquis et classeurs de dessin présentent les caractéristiques paysagères du territoire (Causses et Gorges, massif de l’Aigoual, vallées cévenoles, mont Lozère) et leurs évolutions.
Cette année le Festival Nature innove ! Quatre tablettes numériques diffusent photos, sons et vidéos dans lesquelles les habitants s’expriment. Qu’ils soient agriculteur, forestier, artisan bâtisseur en pierre sèche, chargé de mission Natura 2000, élu, accompagnateur en moyenne montagne, météorologue ou encore directeur d’office de tourisme, ces acteurs expliquent leur relation avec le paysage et leur action au quotidien. Avec leurs choix, ils construisent et façonnent le paysage de demain.
Puis, c’est au tour du visiteur de s’exprimer : l’exposition dispose d’un petit « coin expression » où chacun est invité à dessiner son paysage rêvé !
Où voir l’exposition ?
- Maison de l’Aigoual (col de la Serreyrède) du 3 mai au 28 juin 2016
- Maison du Parc de Florac, du 1er juillet au 24 août 2016
- Maison du Parc de Génolhac du 27 août au 31 octobre 2016