Début octobre, des gîtes pour Lézard ocellé ont été installés dans la carrière de schiste de Saint Germain de Calberte. Objectif : offrir des espaces pérennes à cette espèce protégée dans un environnement régulièrement remodelé.
Lors du renouvellement de l’autorisation d’exploitation d’une carrière, la procédure implique une étude des potentiels impacts notamment environnementaux du projet.
Dans ce cadre, l’entreprise Galta (carrière de schiste à Saint Germain de Calberte) a mandaté le bureau d’études Cereg Ingenierie qui a été chargé de réaliser un inventaire des espèces (faune / flore) et des habitats présents sur le site concerné et de proposer le cas échéant des mesures de conservation.
Pour cela, le bureau d’études a consulté la bibliographie, les bases de données et a procédé à des visites de terrain. Lors d’une de ces visites, la présence du Lézard ocellé a été découverte.
Plus grand lézard de France
Le Lézard ocellé est le plus grand lézard de France (pouvant atteindre dans certaines régions jusqu’à 60 cm de longueur totale pour le mâle).
Espèce méridionale, il affectionne les milieux secs et bien dégagés avec un fort ensoleillement. Étant également discret et fuyant, la présence de nombreuses caches est nécessaire sur son lieu de vie.
L'espèce peut aussi fréquenter des habitats très anthropisés et il est assez fréquemment observé à proximité des habitations et des villages. Cette proximité avec l’habitat humain le rend notamment victime, comme de nombreux autres reptiles, de la prédation du Chat domestique et du trafic routier, principalement au printemps lorsqu’il effectue des déplacements pour la reproduction.
L’espèce bénéficie d’un statut de protection au niveau européen et national et fait l’objet d’un Plan National d’Actions sur la période 2020-2029.
Des gîtes artificiels pour le préserver
Dans l’enceinte de la carrière de Galta, le Lézard ocellé trouve une multitude de caches et de gîtes constitués par les blocs de pierre et les nombreuses anfractuosités ainsi que les espaces dégagés proposant de bonnes conditions d’insolation. L’inconvénient majeur du site, réside dans le fait que l’environnement est régulièrement remodelé au gré de l’exploitation.
Une des préconisations du bureau d’études était donc l’installation de gîtes artificiels pour l’espèce. L’objectif de ces gîtes artificiels est d’offrir des espaces pérennes dans lesquels le Lézard ocellé pourra se cacher, hiberner voire pondre.
L’exploitant a répondu favorablement à la proposition du Parc national des Cévennes de participer à la mise en œuvre de ces gîtes artificiels. Deux projets similaires, une expérience en Crau (Bouches-du-Rhône) et dans le massif de la Clape (Aude) ont servi de base technique pour la création des gîtes.
Une première visite sur le terrain avec l’exploitant a permis de repérer les zones les plus favorables en termes d’orientation et d’exposition au soleil pour leur implantation. Ces deux critères sont essentiels afin d’optimiser la fréquentation des gîtes. En effet, le Lézard ocellé doit pouvoir thermoréguler à proximité de son gîte en début et en fin de journée avant de se mettre en activité.
Les gîtes artificiels sont composés :
• d’un regard d’assainissement en béton (30x30x30 cm) qui constituera la « chambre » et dont le sol sera garni de terre fine ;
• de deux entrées / sorties réalisées en gaine de drain ( 7 à 10 cm de diamètre) ;
• d’une couche de terre pour isoler
• d’un habillage de pierres sèches offrant de nombreuses caches à proximité immédiate du gîte.
On peut s’interroger sur l’utilisation de certains matériaux pour la construction de ces gîtes mais l’objectif était de pouvoir réaliser facilement un nombre important de gîtes, qui plus est dans un espace déjà largement marqué de l’empreinte humaine. Par ailleurs, ces éléments faciliteront le suivi de fréquentation des gîtes (à l’aide d’un endoscope).
Au total, 8 gîtes ont été créés dont un avec pondoir. Les futures prospections permettront de voir si ces aménagements sont favorables à l’espèce ou encore s’ils profitent à d’autres espèces.
Nous tenons à remercier l’entreprise Galta pour la fourniture du matériel et son implication dans la réalisation de ce projet ainsi que le groupe thématique « reptiles-amphibiens » du Parc qui a profité de ce projet pour développer et mettre en oeuvre de nouvelles compétences. Nous espérons que le Lézard ocellé trouvera ici des espaces propices à son développement.
Pour aller plus loin :
- Le Lézard ocellé sur notre site Biodiv’Cévennes
- Inventaires, suivis et études naturalistes dans le Parc national des Cévennes
- Le bâti en schiste dans le Parc national des Cévennes