Afin d'offrir la possibilité de dormir en pleine nature et d'arpenter la voûte céleste confortablement, une aire de bivouac a été installée à Florac et un belvédère des étoiles à Saint-Germain de Calberte.
Retrouver l’ambiance d’une nuit à la belle étoile dans la nature à proximité d’un chemin de grande randonnée, c’est désormais possible. En partenariat avec l’Association interparcs massif central (IPAMAC), l’établissement public a souhaité tester la mise en place d’une aire de bivouac sur son territoire, en dehors du cœur de Parc. Un appel à candidature a été lancé auprès des bénéficiaires de la marque Esprit parc national. La ferme de Salièges à Florac qui propose déjà deux chambres d’hôtes a été choisie pour accueillir cette aire.
Conçue par Peaks architectes et Simon Boudvin, réalisée par Cévennes Evasion, elle se compose de 3 platelages en bois pouvant accueillir chacun une tente de 3 places, un mât pour accrocher des affaires et des toilettes sèches. « Le côté expérimental me plaît », explique Claudie Pascal-Martin propriétaire de la ferme de Salièges. « Cette offre répond à une réelle demande des visiteurs. Aujourd’hui, pour dormir en pleine nature, il y a beaucoup moins d’espaces de liberté qu’il y a une vingtaine d’années, j’ai souhaité renoué avec cela. Les nuits à la belle étoile dans un cadre agréable font de beaux souvenirs ».
Les randonneurs, les familles, les jeunes...auront la possibilité de passer une nuit sur cette aire de bivouac. Elle se situe à la croisée de plusieurs GR : Urbain V, GTMC VTT, GR 736 (Gorges et Vallées du Tarn).
Sous les étoiles
Le Parc naturel régional des Causses du Quercy et les parcs nationaux des Pyrénées et des Cévennes sont engagés dans une démarche de préservation des paysages nocturnes, les deux parcs nationaux étant labellisés Réserves internationales de ciel étoilé (RICE). Afin de favoriser l’observation du ciel, les trois parcs viennent chacun d’installer un belvédère d’observation nocturne sur leurs territoires grâce à des financements européens LEADER.
Dans les Cévennes, c’est la commune de Saint-Germain de Calberte qui l’a accueilli au Serre de La Can. « Nous avons identifié un site facilement accessible, près du Stevenson, et exempt de toute pollution lumineuse. Comme le village vacances commence à accueillir une clientèle d’astronomes amateurs, il nous a semblé intéressant de proposer ce mobilier à cet endroit », renseigne David Raydon, adjoint au maire.
Imaginé par Networks et réalisé par l’atelier Chatersen, le mobilier a été conçu en bois de châtaignier local. Ce belvédère se compose d’un banc semi allongé « le bain de nuit » afin d’admirer le ciel confortablement, un espace agora organisé en demi-cercle avec des bancs pour une observation collective, une plateforme pour télescope et une ligne écliptique pour regarder la course des planètes. Le totem (une table d’orientation) présente les principales constellations en écritures phosphorescentes. Ce belvédère a été inauguré fin juin.
L'aire de bivouac a été financée par :
Le belvédère a été financé par :
Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle vous propose des focus thématiques sur les animations estivales et les nouveautés. Vous pouvez le télécharger sur notre site en cliquant sur ce lien.
Pour aller plus loin :